Cyberpunk 2077 retiré de la vente sur le PSN, Sony offre des remboursements aux joueurs

On n’avait pas vu de lancement de jeu vidéo aussi chaotique depuis bien longtemps. Prit dans un véritable imbroglio médiatique après le tôlé provoqué par l’état technique plus que douteux des versions PlayStation 4 et Xbox One de son blockbuster Cyberpunk 2077, le studio CD Projekt RED va devoir faire face à un nouveau problème de taille.

Sony Entertainment Interactive a décidé de retirer le jeu de la vente sur sa plateforme numérique PSN pour une durée encore indéterminée, en plus d’engager une procédure de remboursement complet à destination de tous les joueurs ayant acheté une copie numérique sur le PlayStation Store.

Crédit : CD Projekt RED

Cette décision fait suite à une véritable semaine cauchemardesque pour l’équipe derrière l’un des jeux de rôles les plus attendus de ces dernières années. On en avait déjà parlé en début de semaine : celles et ceux qui ont décidé de jouer à Cyberpunk 2077 sur consoles PlayStation 4 et Xbox One originales – et non pas les upgrades PS4 Pro et Xbox One X, donc – ont fait face à une version d’un jeu qui tend clairement vers le désastre technique total.

Entre chutes de framerate et textures qui ne chargent pas sans parler des bugs et crashes en tout genre, les expériences old-gen ont vite provoqué l’indignation à juste titre des joueurs ayant payé leurs copies en monnaie sonnante et trébuchante.

Cyberpunk 2077 : on me voit, on me voit plus

Le bad buzz médiatique a promptement mené CD Projekt à présenter des excuses sur les réseaux sociaux, promettant des patchs correctifs à venir et assurant que les plateformes de vente du PSN et de la Xbox rembourseront les joueurs qui en faisaient la demande.

Mais bon nombre de consommateurs se sont vus déchanter lorsque ces services après-vente ont tout simplement refusé de les rembourser – il faut savoir que les conditions de remboursement pour ces deux constructeurs sont bien plus strictes que celles des plateformes de vente numériques sur PC comme Steam ou encore GoG.

Par la suite, certains joueurs PlayStation se sont même vus conseiller par CDPR lui-même de ne pas se diriger vers Sony pour un remboursement, compliquant encore plus la communication du studio.

Il semblait ainsi difficile pour une partie des consommateurs en possession d’une copie numérique du jeu sur ces consoles d’avoir gain de cause – jusqu’à aujourd’hui. Le dernier rebondissement en date s’est fait dans la nuit du jeudi au vendredi : Sony a annoncé sur son site officiel une nouvelle procédure de remboursement exceptionnelle.

SIE fait tout son possible pour assurer la satisfaction de tous ses clients, c’est pourquoi nous avons décidé d’offrir un remboursement complet à tous les joueurs ayant acheté Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store.

Plus étonnant encore – le jeu n’est désormais plus disponible à la vente sur le PlayStation Store et ce “jusqu’à nouvel ordre“‘, une première pour le service qui prend des mesures exceptionnelles face aux réactions critiques et à l’état quasi-injouable du titre de CDPR sur PlayStation 4.

Si Cyberpunk 2077 tourne sans problème majeur sur next-gen via la retro-compatibilité, le PlayStation Store n’a vraisemblablement pas d’option mise en place pour limiter l’achat du jeu au store PS5 et l’interdire tout simplement sur PS4, expliquant cette décision impactant l’ensemble du parc des consoles de Sony. Faudra-t-il s’attendre à une réaction semblable du côté de Microsoft ? Affaire à suivre.