Un YouTubeur a réussi à jouer à Cyberpunk 2077 sur sa Switch

Pour ceux qui apprécient le tout nouveau jeu Cyberpunk 2077, ne serait-il pas cool de pouvoir l’emmener avec soi partout où l’on va ? Eh bien, un YouTubeur a réussi à « installer » le jeu sur sa Nintendo Switch. Le YouTubeur en question s’appelle Nintendrew et il a récemment publié une vidéo sur sa chaîne expliquant les différentes étapes à suivre pour pouvoir faire de même.

Selon Nintendrew, le résultat de sa manipulation peut être considéré comme satisfaisant. Le jeu Cyberpunk 2077 peut en effet être joué à pleine vitesse sur la console portable de Nintendo avec les manettes Joycon totalement opérationnelles. Le jeu peut même être joué sur un écran de téléviseur avec une résolution de 1080p lorsque la console est branchée à l’aide de son port.

Crédits Pixabay

Avant de partager sa technique, le YouTubeur précise dans sa vidéo qu’il s’agit d’une méthode incluant des modifications qui n’ont pas l’aval de Nintendo. Les utilisateurs qui souhaitent l’appliquer le font ainsi à leurs risques et périls.

Les objectifs à atteindre lors de la manipulation

Nintendrew indique que lorsqu’il a voulu essayer de faire fonctionner le jeu sur la Nintendo Switch, il y avait certains objectifs qu’il fallait atteindre pour que le processus fonctionne et qu’il en vaille la peine. Premièrement, il fallait que le jeu puisse être joué pleinement et qu’il soit agréable du point de vue graphique mais aussi au niveau de la jouabilité. La performance doit ainsi être à peu près la même que sur les autres consoles. Enfin excepté les PS4 Fat et Xbox One, cela va de soi.

Dans un deuxième temps, il est important que le jeu puisse être joué à la fois avec les Joycon, ainsi qu’avec un Pro Controller lorsqu’on utilise un écran externe. Selon le YouTubeur, ce n’est pas intéressant si l’on doit se servir de plusieurs adaptateurs ou si les boutons ne correspondent pas aux commandes habituelles.

Finalement, il fallait que la méthode soit accessible aux propriétaires de la Switch et facile à mettre en œuvre.

L’astuce utilisée

Nintendrew commence ses explications en disant que la première idée qui peut nous venir en tête c’est d’utiliser le Wifi pour streamer le jeu sur sa console Switch à partir d’un PC beaucoup plus puissant. Toutefois, ayant essayé cette technique, le YouTubeur indique que le résultat n’est pas satisfaisant puisque la résolution n’est pas stable et il y a de fréquentes déconnexions. De plus, cette méthode implique l’utilisation d’un ordinateur gaming puissant qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Ainsi, l’astuce pour faire fonctionner au mieux le jeu sur Switch, c’est d’utiliser le système d’exploitation Android. La console portable de Nintendo est en effet équipée d’une version customisée du processeur NVIDIA TEGRA X1, le même processeur utilisé dans le Shield TV Box de NVIDIA basé sur Android. Il est ainsi possible d’utiliser une version d’Android sur une console Switch déjà crackée. Pour cela, il faut copier une image d’Android sur la carte SD de la console et installer quelques packages supplémentaires.

Lorsque le système Android est installé sur la Switch, l’étape suivante consiste tout simplement à utiliser le service de jeu en ligne Stadia de Google. Ce dernier permet de jouer à n’importe quel jeu récent en prenant comme source n’importe quel écran. Et comme Stadia est une application native d’Android, il suffit de la télécharger sur le Google Play Store et on peut tout de suite commencer à jouer. Selon le YouTubeur, cette technique permet également de jouer à de nombreux jeux inter-plateformes autres que Cyberpunk 2077.