Cyberpunk 2077 : une fois n’est pas coutume, le Japon aura droit à de la censure

Alors que des mains autres que celles des développeurs ont récemment pu être posées sur Cyberpunk 2077, on apprend que la version japonaise du jeu sera différente. Et différente dans le genre “lourdement censurée” selon une source visiblement bien informée sur le sujet.

À l’heure où il semble définitivement acquis que Cyberpunk 2077 paraîtra cette année, avec ainsi la récente confirmation d’un titre décalé du 17 septembre au 19 novembre prochain, la question de la censure ne se pose apparemment pas. Du moins pas pour un public occidental ainsi habitué à un sorceleur friand des plaisirs de la chair.

Selon certaines rumeurs, CD Projekt RED s’apprêterait à débarquer en force à l’E3 2018. Le studio aurait prévu une présentation d’une heure de son prochain jeu.

Mais tout comme un titre japonais peut encore être modifié en arrivant aux États-Unis et en Europe, Cyberpunk 2077, œuvre polonaise, sera sensiblement transformé pour sa sortie au pays du Soleil-levant.

La nudité censurée dans la version japonaise de Cyberpunk 2077

Nos confrères australiens de Press Start ont rapporté que la version de Cyberpunk 2077 qui paraîtra en Australie, classifiée 18+, ne sera censurée d’aucune façon. Ce qui ne sera pas le cas de la mouture japonaise, visiblement la seule, pour l’heure, à avoir droit à pareil traitement. La liste des modifications à attendre est la suivante :

  • Ajout de sous-vêtements aux personnages masculins/féminins nus
  • Révision de certains contenus sexuellement explicites
  • Révision sélective du découpage du corps humain/des intestins exposés
  • Révision/suppression des panneaux publicitaires/graffitis en forme d’organes génitaux

L’apparente problématique globale ici concerne la dépiction d’organes génitaux. Or, cette dernière est soumise à une stricte réglementation au Japon, et sur ce point, Cyberpunk 2077 s’annonce donc moins choquant sur l’archipel nippon. Reste à savoir si la classification attribuée au jeu sera moins lourde en conséquence et si les joueurs japonais intéressés par Cyberpunk 2077 le resteront même en ayant conscience de cette censure.

Le public occidental n’a, a priori, rien à craindre à ce niveau, surtout qu’aucune console Nintendo n’est concernée ici (la version Switch de The Witcher 3 fait ainsi sujet à débat concernant une nudité moins présente). Cyberpunk 2077 demeure prévu sur PC (GOG, Steam et Epic Games Store), PS4 et Xbox One pour le 19 novembre 2020. Les utilisateurs de Google Stadia auront pour leur part à patienter un peu plus longtemps. Pour rappel, CD PROJEKT RED permettra aux possesseurs du jeu sur PS4 et Xbox One d’accéder gratuitement aux versions PS5/Xbox Series X et ce dès leur sortie.