Cyberpunk 2077 : une testeuse alerte sur les risques de crises d’épilepsie

Après avoir été victime d’une crise d’épilepsie et n’être pas passée loin de répétitions lors de sa partie, une testeuse de Cyberpunk 2077 a donné l’alerte quant à des séquences problématiques pour la santé. Suite à quoi, une œuvre de charité britannique a appelé à ce que le jeu soit mit à jour de la manière la plus pratique possible.

On l’a compris, Cyberpunk 2077 a causé plus de soucis que ce qui était attendu. Sorti alors qu’il aurait possiblement mérité plusieurs mois de développement supplémentaires au vu de sa finition, le titre de CD PROJEKT RED a sans doute perdu d’une aura que l’on pensait indestructible après l’officialisation de Keanu Reeves dans le jeu.

(capture d’écran)

En réalisant la critique de Cyberpunk 2077 pour Game Informer, avec toute la pression que cela représente que de parcourir un menu aussi vaste dans un temps de déglutition et de digestion réduit, Liana Ruppert a connu des phases dont elle aurait vraisemblablement bien voulu se passer.

Cyberpunk 2077 et épilepsie : une organisation caritative appelle à une MàJ

“Durant mon temps passé sur Cyberpunk 2077”, écrit Liana, “j’ai eu une crise d’épilepsie majeure et j’ai ressenti à plusieurs reprises que je n’étais pas loin d’en avoir d’autres. J’ai continué parce que j’ai pris cette décision, et j’ai l’impression que cette décision m’a aidée en quelque sorte à rassembler un petit guide pour les joueurs qui veulent participer à ce jeu par peur de rater quelque chose”.

Plus loin, la testeuse entre dans le détail de ces séquences où elle a subi une crise et s’est sentie proche de répliques. VGC indique que pour tous ceux ayant joué à la version complète de Cyberpunk 2077 jusqu’ici, aucun écran ne prévient de quelconques risques pour les personnes sensibles à certains phénomènes lumineux.

Suite à l’article de Game Informer, l’organisation caritative britannique Epilepsy Action a diffusé un communiqué dans lequel les développeurs de Cyberpunk 2077 sont appelés à mettre leur jeu à jour, et pas seulement par l’ajout d’une alerte d’introduction :

“Nous sommes alarmés et attristés qu’une critique de jeu ait eu une crise déclenchée par Cyberpunk 2077, avant même son lancement. Le jeu comporte des lumières clignotantes rapides et d’autres animations qui pourraient provoquer des crises chez les personnes souffrant d’épilepsie photosensible. Ces caractéristiques sont dangereuses et auraient dû être évitées pour rendre le jeu plus accessible. Avec une demande énorme et un engouement croissant pour sa sortie, il peut représenter un risque sérieux pour les personnes atteintes d’épilepsie photosensible. Les développeurs de CD PROJEKT RED devraient envisager de mettre à jour le jeu pour le rendre plus sûr. Un avertissement au début du jeu ne suffit pas”.