Cybersécurité : Google va acquérir Mandiant pour plus de 5 Mds $

Google veut fournir des solutions de cybersécurité adaptées à ses clients dans le cloud. La filiale d’Alphabet a signé un accord définitif de 5,4 milliards $ pour le rachat de la société spécialisée dans la détection des cyber-menaces et la riposte aux incidents sécuritaires, Mandiant. Cette opération lui permettra également de concurrencer les plus grands acteurs du marché du cloud. La transaction a été annoncée le mardi 8 mars 2022.

Un développeur rédigeant du code anti-piratage. Crédit : 123rf.com

Une opération majeure

C’est la deuxième plus grosse acquisition de Google depuis celle de Motorola en 2011 pour 12,5 milliards $. Si la transaction est approuvée par les régulateurs, les analystes et consultants de Mandiant rejoindront la division cloud computing de Google.

«Nous sommes impatients d’accueillir Mandiant dans l’équipe Google Cloud pour améliorer encore notre suite d’opérations de sécurité et nos services de conseil, et aider nos clients à relever leurs défis de sécurité les plus importants», a déclaré Thomas Kurian, PDG de Google Cloud.

Selon les deux sociétés, les organisations sont confrontées aujourd’hui à des défis sécuritaires de plus en plus importants, aussi bien en termes de fréquence, que de gravité ou de diversité, créant un impératif de sécurité mondiale. Experte depuis 18 ans dans la détection des failles de sécurité, Mandiant permettra à Google cloud de consolider ses présents acquis en matière de sécurité.

D’un son côté, Kevin Mandia, PDG de Mandiant affirme : « Ensemble, nous fournirons notre expertise et notre intelligence à grande échelle via la plate-forme Mandiant Advantage SaaS, dans le cadre du portefeuille de sécurité Google Cloud. Ces efforts aideront les organisations à gérer et à configurer efficacement et en continu leur combinaison complexe de produits de sécurité».

L’entreprise de cybersécurité compte parmi ses clients les principales agences gouvernementales américaines. Son action a connu une hausse de 16 % le lundi 7 mars, à la clôture du Wall Street, après que des informations concernant son potentiel rachat par l’unité d’Alphabet aient filtré.

Objectif : rivaliser avec les leaders du cloud computing

Pour le géant de Mountain View en Californie, des investissements comme Mandiant sont nécessaires pour concurrencer les plus grands acteurs du cloud dont Amazone Web Services et Microsoft Azure.

Cité par le Figaro, le vice-président du cabinet Forrester estime que « Google ne dispose pas des avantages inhérents à ses concurrents dans les entreprises. Cela l’oblige à payer une prime et à être plus agressif, ce qu’il a signalé comme étant sa volonté».

Dan Ives, l’analyste de Wedbush s’attend pour sa part à ce que ce rachat entraîne « un impact majeur » dans le monde de la cybersécurité, rapporte CNBC. «Les piliers du cloud, Amazon et Microsoft, seront désormais contraints à des fusions et acquisitions et à renforcer davantage leurs plates-formes cloud», déclare-t-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.