Cygnus est en route vers l’ISS et la NASA a partagé la vidéo de son décollage

Cygnus a décollé de la Floride mardi dernier, tard dans la nuit. L’opération s’est déroulée sans accro et la fusée est parvenue à s’arracher à la gravité terrestre sans la moindre difficulté. La capsule est désormais en route vers la station spatiale internationale pour la ravitailler. En attendant, la NASA a partagé la vidéo du décollage sur les réseaux sociaux.

L’agence spatiale américaine est très active sur internet et si elle partage régulièrement des photos et d’autres contenus similaires sur son site internet, elle est aussi très présente sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter.

NASA Cygnus

La NASA a partagé la vidéo du décollage de la capsule Cygnus.

Elle a ainsi partagé hier matin une nouvelle vidéo sur son compte principal, une vidéo présentant le décollage de Cygnus.

La NASA a partagé sur Twitter une vidéo du décollage de Cygnus

La séquence est évidemment très impressionnante. La fusée a besoin d’énormément de puissance pour s’élever vers le ciel. Cela ne devrait pas vous surprendre mais les navettes consomment une quantité astronomique (c’est le cas de le dire) de carburant pour réussir à s’arracher à notre gravité.

En moyenne, leurs réacteurs brûlent ainsi près de 4 m3 de combustible à la seconde.

Cygnus appartient à la société Orbital ATK. Elle est née de la fusion entre Orbital Sciences Corporation et Alliant Techsystems en 2015 et elle travaille depuis ce temps là avec la NASA. L’entreprise a bien prospéré d’ailleurs puisqu’elle emploie actuellement plus de 12 500 personnes, pour un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars durant la première année de son activité.

Elle produit plusieurs vaisseaux différents et c’est notamment elle qui commercialise les lanceurs Antares, Pegasus et Minotaur. Cygnus, lui, se présente sous la forme d’un cargo et il est donc utilisé pour ravitailler la Station Spatiale Internationale et pour fournir à ses occupants tous les produits dont ils ont besoin.

Cygnus atteindra l’ISS samedi prochain

Le vaisseau n’est pas habité et il est programmé pour se diriger tout droit vers l’ISS. Si tout se passe bien, il devrait arriver à destination samedi prochain. Les six membres de l’équipage n’auront alors plus qu’à utiliser le bras de la station pour amarrer le cargo et récupérer son contenu.

Cette mission est plus importante qu’on pourrait le croire. Il s’agit effectivement de la cinquième mission d’approvisionnement menée par Orbital ATK et la seconde depuis l’explosion du lanceur Antares en octobre 2014.

L’entreprise assurera encore deux autres missions de fret cette année pour la NASA dans le cadre de son contrat, un contrat donc le montant atteint les 1,9 milliard de dollars.

Pour l’occasion, la société a utilisé la toute dernière version de Cygnus. La capsule est dotée d’une plus grande capacité de stockage et elle va ainsi acheminer 3,6 tonnes de marchandises à l’ISS. Dans le lot, on trouve de la nourriture et de l’eau, mais aussi des vêtements et des matériaux nécessaires pour les expériences menées par les occupants de la station.

Mots-clés espaceissNASA