Daft Punk : Le nombre d’écoutes explose chez Apple Music, Deezer et Spotify depuis leur séparation

C’est un peu la nouvelle inattendue qui ébranle des millions de fans dans le monde. Les Daft Punk, célèbre duo de musique électro, se séparent. Un duo composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, deux Français, à l’origine de nombreux albums cultes. On parle de Random Access Memories, le dernier en date, Human After All, Homework, Discovery… Les Daft Punk ont également signé la bande-originale de Tron: Legacy pour Disney, les empêchant de participer à un jeu vidéo d’Ubisoft malheureusement annulé. Et bien évidemment, depuis la séparation du duo, les écoutes explosent en streaming.

Comme le rapporte Variety, les auditeurs n’ont jamais été aussi nombreux que depuis l’annonce des Daft Punk.

Crédits: YouTube

Les services de streaming musical concernés ? Apple Music, Deezer et Spotify.

Une explosion attendue des écoutes pour le duo français

Entre 1993 et 2021, les Daft Punk ont eu l’occasion d’être sur le devant de la scène. Parmi les titres repris par le monde entier on trouve Get Lucky, en featuring avec Pharrell Williams. Un morceau écouté 429 800 lundi dernier, contre 153 000 le jour d’avant, soit avant l’annonce de la séparation. One More Time, titre culte des Daft Punk, est quant à lui passé de 414 000 écoutes à 89 000 écoutes sur la même période. Harder, Better, Faster, Stronge affiche pas moins de 297 000 écoutes lundi contre 57 500 écoutes la veille.

84 morceaux du duo ont dépassé les 10 000 écoutes en début de semaine, alors que 20 n’entraient pas dans cette catégorie précédemment.

Du côté des albums dans leur globalité, Discovery affiche 1,54 million d’écoutes lundi contre 292 000 la veille. Un bond plutôt impressionnant ! Avec Random Access Memories, les Daft Punk font encore plus fort : 1,24 million d’écoutes contre 178 000 sur la même période.

Nul doute que la séparation du duo profite à leur business – ces derniers n’ont rien sorti depuis 2013.

Le streaming n’est pas le seul domaine à profiter du regain de popularité des Daft Punk. Les achats dématérialisés sont également importants. 2800 morceaux ont été achetés lundi, contre 194 la veille.

Ces chiffres étonnent très peu. Les Daft Punk étaient des monuments du paysage musical mondial, les deux Français s’étant créé une image unique avec des costumes de robots que tout le monde connait.