Daisy, le nouveau robot recycleur d’iPhone d’Apple

Apple a dévoilé son tout nouveau robot en fin de semaine dernière, peu de temps avant la célébration du Jour de la Terre. Après Liam, c’est Daisy qui s’ajoute à la famille de la firme.

Le robot Liam a pour mission de démembrer les iPhone tandis que Daisy, elle, aura le même rôle en plus du triage.

On entend par triage une forme de recyclage qui pourrait permettre de réutiliser les pièces encore viables et d’en trier les déchets. Daisy est donc plus performante que Liam. Le projet a été développé par l’équipe interne de R&D d’Apple qui a aussi conçu et développé Liam.

Pour préserver l’environnement, la firme de Cupertino fait le maximum de profits en réutilisant les mêmes pièces au lieu d’en acheter de nouvelles.

Un marketing bien élaboré

Le géant du smartphone a bien choisi la date pour dévoiler son tout nouveau robot. L’utilisation de Daisy est d’autant plus économique pour la société, mais également, elle réduit la prolifération de déchet chimique. Avec le recyclage de certaines pièces, l’on évite d’en commander de nouvelles et de jeter des déchets non périssables.

Daisy aurait la capacité de démonter environ neuf variétés d’iPhone différentes, soit à peu près tous les modèles d’iPhone qui circulent sur le marché. La machine pourrait également démonter 200 combinés par heure, le tout sans endommager les pièces qui sont récupérables.

Comme si cela ne suffisait pas, en plus de se soucier de l’environnement en dépit du profit généré, Apple fait également des dons.

La main sur le cœur

Jusqu’au 30 avril 2018, Apple a également lancé un programme s’intitulant Give Back. Pour chaque smartphone que les clients donnent pour le recyclage ou échangent contre un modèle plus récent, l’entreprise fera un don. Ils recevront un crédit en magasin ou des cartes cadeaux.

Que ce soit en magasin ou bien en ligne, le don sera toujours valable et le principal bénéficiaire de ce don sera la Conservation internationale. L’annonce a été faite à la suite de la déclaration d’Apple sur son utilisation de l’énergie verte dans environ 43 pays où elle est implantée.

Il restera combien de temps avant que l’équipe R&D d’Apple ne conçoive un nouveau robot plus performant que Daisy ?

1 réflexion au sujet de « Daisy, le nouveau robot recycleur d’iPhone d’Apple »

  1. Pas grand fan d’iphone, je dois bien avouer qu apple fait fort . Pas toutes les entreprises peuvent se vanter de faire plus de profit tout en polluant moins . Plus facile pour eux qui ont moins d’appareils differents mais tout de même, pouce en l’air pour eux .

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.