Dan Houser, co-fondateur de Rockstar Games, quitte le studio

C’est une nouvelle qui en choquera plus d’un : Dan Houser, cofondateur et Vice-président créatif chez Rockstar Games, quittera bientôt le très célèbre studio de jeu vidéo, a annoncé l’éditeur Take-Two Interactive.

Si son nom ne pèse pas autant que Miyamoto ou Levine auprès du grand public, il s’agit néanmoins de l’une des forces créatives ayant le plus laissé sa marque sur l’histoire du jeu vidéo à travers deux des franchises les plus acclamées de tous les temps.

GTA 5 : une nouvelle vidéo promotionnelle

Take-Two s’est fendu d’un simple communiqué pour annoncer le départ de Dan Houser :

Après une longue pause ayant commencé au printemps 2019, Dan Houser, Vice-Président, Créatif chez Rockstar Games, quittera l’entreprise. Le dernier jour de travail de Dan Houser sera le 11 mars 2020. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ses contributions. Rockstar Games a conçu certains des mondes vidéoludiques les plus acclamés par la critique et par le public, une communauté globale de fans passionnés et une équipe des plus talentueuses qui reste concentrée sur leurs projets en cours et à venir.

Ce n’est qu’un au revoir

C’est en collaboration avec son frère Sam que Dan Houser a fondé le studio de développement de jeu vidéo Rockstar à New-York en 1998 avant de devenir producteur et auteur sur la grande majorité de sa future ludothèque.

L’incroyable succès de Grand Theft Auto III, troisième épisode d’une franchise ayant débutée chez leur ancien employeur BMG Interactive au cours de ses années londonienne, a propulsé le duo de créatifs en bad boys officiel du monde du jeu vidéo et a donné le départ d’un véritable phénomène de société prêt à marquer au fer rouge l’industrie pour toujours.

Dan Houser a notamment officié en tant que scénariste en chef pour Grand Theft Auto V en 2013, le troisième jeu le plus vendu de tous les temps, et plus récemment sur Red Dead Redemption 2 en 2018.

S’il est en partie responsable de certains des plus gros succès dans le monde du jeu vidéo de ces vingt dernières années, Dan Houser – tout comme son frère – reste une figure très peu médiatisée comparativement à d’autres créateurs comme Hideo Kojima ou Peter Molyneux, n’accordant qu’une poignée d’interviews au cours de sa carrière au sein du studio.

Mots-clés gtarockstar