Des ingénieurs de Twitter déploient Particle, une plateforme de lecture de l’actualité propulsée par l’IA

Particle, une nouvelle plateforme de lecture d’actualités, est le fruit du travail d’anciens ingénieurs de Twitter. La start-up, qui a récemment lancé sa version bêta privée, propose une expérience de lecture d’actualités personnalisée et multi-perspectives. L’objectif de Particle est d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour résumer les actualités et fournir une rémunération équitable aux auteurs et aux éditeurs.

IA
Crédit 123RF

Une innovation dans le monde de l’information

Particle arrive à un moment où l’impact de l’IA sur l’écosystème de l’information, en rapide déclin, suscite de plus en plus d’inquiétudes. En effet, le résumé des informations par l’IA pourrait réduire le nombre de clics sur les sites web des éditeurs, ce qui peut également diminuer leur capacité à monétiser par le biais de la publicité.

La start-up a été créée par Sara Beykpour, ancienne directrice principale de la gestion des produits chez Twitter, et Marcel Molina, ancien ingénieur senior chez Twitter et Tesla. Beykpour, qui a travaillé sur des produits tels que Twitter Blue, Twitter Video et Conversations, a expliqué que l’objectif de Particle est de faciliter le suivi de l’actualité grâce à l’IA.

À lire aussiParticle Health : pour un meilleur accès aux données médicales

L’expérience de lecture proposée par Particle

Avec Particle, les lecteurs se voient proposer un résumé rapide de l’histoire, avec des informations provenant de diverses sources. Les lecteurs peuvent utiliser le résumé pour se mettre à jour ou préférer approfondir pour en savoir plus sur le déroulement d’une histoire au fil du temps.

La startup soutenue par des investisseurs en capital-risque a réussi à obtenir des financements auprès de Kindred Ventures et Adverb Ventures, ainsi que de plusieurs investisseurs providentiels. Ev Williams, co-fondateur de Twitter et Medium, et Scott Belsky, fondateur de Behance, ont également apporté leur pierre à l’édifice.

Sur X, Belsky a exprimé son admiration pour Particle : « Particle est devenu un outil incontournable dans ma routine quotidienne. Il condense de nombreux articles (et perspectives) sur divers sujets d’actualité, présente de manière aussi impartiale que possible les points essentiels et offre la possibilité d’explorer en profondeur de multiples aspects. Dans cette ère d’abondance d’informations, c’est un exemple remarquable de l’utilisation de l’IA au quotidien », a-t-il partagé.

La démonstration de la technologie de Particle

Particle propose une démo de sa technologie aux utilisateurs déconnectés via son site web. Les articles y sont présentés avec leur résumé, l’horodatage de leur dernière mise à jour et, dans un petit menu en bas, les sources d’où ils s’inspirent. En réalité, chaque puce n’est pas liée à sa ou ses sources d’origine, ce qui rend difficile la vérification des faits de l’exactitude du résumé de l’IA sans approfondir tous les articles.

Les événements signalent également les opportunités internationales pertinentes, le cas échéant. Cependant, il est difficile de vérifier l’exactitude des résumés générés par l’IA sans consulter en détail chaque source, car chaque puce ne renvoie pas directement à sa source d’origine. Néanmoins, les termes clés sont liés.

SOURCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.