Attention, les crèmes solaires maison pourraient provoquer le cancer de la peau

Que ce soit sur Pinterest ou sur d’autres sites dédiés à la santé et au bien-être, les recettes à base de produits naturels sont très nombreuses. Elles sont très tendance, mais parfois leur efficacité n’est pas toujours prouvée.

C’est notamment le cas des crèmes solaires, dont beaucoup de produits naturels sont suggérés pour les préparer soi-même et se protéger des rayons du soleil.

Crème solaire

Crédits Pixabay

Or une récente étude effectuée par des chercheurs au sein de l’Université de Floride du Nord a révélé que la plupart des crèmes solaires fait-maison ne sont pas efficaces et peuvent conduire à l’apparition du cancer de la peau.

Les risques avec les produits fait-maison

Menées par le Dr Julie Merten et son équipe, les recherches se sont concentrées sur 189 recettes de crèmes solaires maison ou naturelles.

Parmi les ingrédients clés utilisés, ils ont noté l’huile de coco, l’huile de framboise, la cire d’abeille ou encore le beurre de karité. D’après le Dr Merten, ces ingrédients n’offrent pas assez de « protection à large spectre » pour contrer les effets néfastes des rayons ultraviolets.

Selon elle, l’efficacité des écrans solaires faits maison ne peut être déterminée à l’avance, d’ailleurs ils ne sont ni testés ni réglementés. C’est la raison pour laquelle ils constituent un réel danger pour leurs utilisateurs.

Pourquoi opter pour un écran solaire commercial ?

Pour le Dr David Leffell, professeur de dermatologie et de chirurgie au Yale School of Medecine de New Haven, l’efficacité des écrans solaires commerciaux est scientifiquement prouvée, bien que les ingrédients utilisés dans leur composition ne conviennent pas toujours à tous. Selon lui, la formulation d’un écran solaire est assez complexe, par conséquent, il ne conseillerait à personne d’essayer d’en préparer soi-même.

D’après le Dr Merten, le meilleur moyen de prévenir le cancer de la peau serait l’utilisation d’un produit à large bande de protection contre les rayons UV. Les écrans solaires sur le marché sont, selon elle, les plus adéquats. Sinon, il est aussi possible d’opter pour l’oxyde de zinc. C’est un écran solaire minéral qui convient à ceux qui n’apprécient pas les éléments chimiques contenus dans les produits commerciaux.

Si les écrans solaires naturels ou faits maison peuvent conduire à un cancer de la peau, la question est de savoir si les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires commerciales ne contribueraient pas également au développement de cette maladie.

Mots-clés santé