Dans deux petites années on devrait tâter de la PS5 !

L’attente de nouvelles consoles de salon suscite toujours de nombreuses interrogations ; et tandis que les spéculations vont bon train – et que les rumeurs les plus grotesques pullulent – certaines estimations d’analystes sonnent comme étant relativement raisonnables et donc dignes d’intérêt. C’est ainsi que le site spécialisé GamingBolt, qui a eu l’occasion de questionner un certain Mat Piscatella (analyste du NPD Group), nous apprend que la PlayStation 5 pourrait pointer le bout de son pad à l’horizon 2020.

Selon l’analyste, si la PlayStation 4 a encore de beaux jours devant elle, le nom de PS5 commencerait effectivement peu à peu à faire parler de lui. À tel point qu’en cette année 2018, il ne nous resterait qu’à peine deux ans à attendre avant que Sony ne dévoile sa prochaine console. Notre petit doigt nous dit que l’E3 2020 sera donc à surveiller de très près.

Selon les dernières estimations, la PlayStation 5 arriverait sur le marché à l’horizon 2020. Il nous faudrait donc patienter encore deux petites années avant de découvrir la prochaine console de Sony.

Interrogé sur les ventes de la PlayStation 4 et sur une possibilité pour la console de dépasser le seuil des 100 millions d’unités écoulées d’ici la fin 2019 (ce qui lui permettrait au passage de dépasser assez franchement la PS3 et ses 86.7 millions de machines vendues en 10 ans), Mat Piscatella répond qu’il est confiant, même si la machine serait moins courue en 2019 qu’au cours de cette année 2018.

Une PS5 en 2020 pour laisser le temps à la PS4 de trouver preneur sur les deux prochaines années…

“Je m’attends à ce que la PlayStation 4 profite de bonnes ventes pour cette année, mais j’estime que l’année 2019 sera moins bonne que l’année 2018”. Selon l’analyste de NPD, Sony laisserait donc le temps à son actuelle console de continuer à bien se vendre. Il faut dire que la firme nippone aurait tort de s’en priver, la PS4 rencontrant un succès qui ne semble pas s’essouffler au fil des ans (du moins pour l’instant).

Il n’empêche que la PS5 ne devrait plus trop traîner puisque son arrivée est à prévoir pour 2020, selon l’analyste. “Personnellement je tablerais pour 2020. Les données suggèrent qu’il n’y a pas besoin [de lancer la PS5] plus tôt, mais j’ai déjà été surpris par le passé, donc ça m’intéresse autant que n’importe qui d’autre” déclare-t-il.

Ses prévisions font toutefois écho à la volonté affichée par certains constructeurs proposer des cycles de vie plus courts pour leurs consoles de jeu. Après le lancement de la PS4 en 2013, puis de la PS4 PRO en 2016, l’arrivée d’une PS5 en 2020 s’inscrirait dans la stratégie mise en place par Sony jusqu’ici. Nous n’avons pas de boule de cristal, bien sûr, mais tout cela semble effectivement tout à fait crédible.