Dans les profondeurs de Wikipédia

Wikipédia s’impose désormais comme une source d’informations sérieuse. Depths of Wikipedia est une page Instagram qui relève ses contenus les plus drôles et les plus insolites.

L’encyclopédie universelle en ligne a célébré ses 20 ans le 15 janvier dernier. Elle est devenue en deux décennies l’un des endroits les plus appréciés des internautes. Wikipédia reste à ce jour l’un des projets les plus visionnaires et les plus réussis d’Internet. La plateforme continue d’incarner tout ce que le web est censé être. Avec une interface simple et intuitive, Wikipédia propose des informations plus intéressantes les unes que les autres. Le service ne porte d’ailleurs aucune atteinte à la vie privée et ne propose aucune publicité ciblée.

Wikipédia sur un smartphone
Crédits Pixabay

La plateforme a changé à jamais la façon dont on met à jour nos connaissances. Elle a fait en sorte que plus rien ne soit hors de portée. Depths of Wikipedia est ainsi une page Instagram qui montre un tout autre aspect de l’encyclopédie numérique.

Wikipedia est étrange !

Annie Rauwerda est l’auteure de ce projet atypique. Elle est une étudiante de 21 ans en neuroscience à l’université du Michigan. Depths of Wikipedia apporte la lumière sur les contenus les plus amusants et les plus étranges de Wikipédia. La jeune femme fait des captures d’écran qu’elle publie ensuite sur Instagram. Le profil rassemble aujourd’hui plus de 280 000 abonnés.

L’idée de lancer cette page humoristique lui est venue en avril 2020. En plein confinement, Rauwerda travaillait sur un projet d’un ami consistant à effectuer un collage d’extraits de Wikipédia. Elle pense alors au succès qu’un compte Instagram pourrait avoir en postant les articles les plus drôles de l’encyclopédie numérique. L’étudiante voue une véritable passion pour tout ce qui concerne Internet. « J’adore les sites collaboratifs comme Reddit et Wikipedia. Ils ont tellement de perles cachées », a-t-elle déclaré.

« Wikipedia is weird ! » est le slogan de Depths of Wikipedia. Cependant, son objectif n’est pas de tourner en dérision l’encyclopédie numérique. Le profil Instagram veut au contraire la promouvoir. « La protection des informations en libre accès est si vitale. Vous devriez certainement commencer à éditer si vous ne le faites pas déjà », explique la jeune femme.

Dans les profondeurs d’autres géants d’Internet

Inspirée par le succès de Depths of Wikipedia, Annie Rauwerda a lancé deux autres profils Instagram consacrés au géant de la vente en ligne Amazon et le site de petites annonces Craigslist. Le principe reste le même, publier des captures d’écran des contenus les plus insolites des deux sites web. Depths of Amazon rassemble presque 49 000 personnes, alors que Depths of Craigslist cumule plus de 10 000 abonnés.