Dans “Opération Dragon”, Jackie Chan a feint d’être blessé pour être tenu par Bruce Lee

L’acteur Jackie Chan a révélé que lors du tournage du film  avec Bruce Lee, il a fait semblant d’être blessé pour que l’acteur principal l’étreigne. Une posture qu’il a tenue un jour entier, trompant ainsi une figure censée incarner le rêve.

Ces dernières semaines, le nom de Bruce Lee a été mentionné pour la description qui a été faite de l’acteur dans le Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino. L’entourage de Bruce Lee s’est choqué d’y voir ce qu’il considère telle une caricature, même si le réalisateur maintient que Bruce Lee était, à son sens, “quelqu’un d’arrogant”.

Crédits Pixabay

Il n’en demeure pas moins qu’hier et aujourd’hui, Bruce Lee entretient une fascination auprès d’un public plus ou moins proche de lui. Et parmi ses admirateurs, un certain Jackie Chan qui a eu l’occasion de tourner avec lui dans Opération Dragon (Enter the Dragon en version originale).

Jackie Chan a feint le blessé toute une journée du tournage d'”Opération Dragon”

Dans Opération Dragon, Jackie Chan campe un garde de Han, lui-même joué par Shih Kien. The Hollywood Reporter relate une anecdote du premier, récemment révélée par la famille de Bruce Lee, concernant le tournage d’Opération Dragon :

“J’étais derrière la caméra et je ne voyais que Bruce Lee. Puis j’ai couru et tout à coup, j’ai vu tout noir. Il venait de donner un coup de bâton sur ma tête. Je me suis senti étourdi et j’ai regardé Bruce Lee – il a continué à jouer jusqu’à ce que le réalisateur dise ‘coupez’.”

Et Jackie Chan de poursuivre :

“[Bruce Lee] a ensuite jeté son bâton, s’est retourné et a dit : ‘Oh, mon Dieu’, il a couru vers moi pour me relever et m’a présenté ses excuses. Je ne souffrais plus. J’étais un jeune homme très robuste. Mais j’ai prétendu avoir mal pour que Bruce Lee m’étreigne aussi longtemps qu’il le pouvait. J’ai continué à faire semblant toute la journée.”

L’histoire ne dit pas si Bruce Lee est resté ignorant de la véritable condition de son partenaire, en sachant que le “Petit Dragon” est décédé peu avant la sortie d’Opération Dragon.