Dans quel pays l’iPhone est le moins cher ?

Les iPhone 13 seront disponibles ce vendredi et vous vous demandez peut-être s’il est préférable de les acheter en France ou à l’étranger. Une étude menée par la Deutsche Bank devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

L’étude en question n’est pas récente. Elle remonte en effet à quelques années en arrière. Rassurez-vous cependant, car elle n’est pas dépassée, les taxes appliquées dans chaque pays restant globalement du même ordre.

Une illustration montrant une personne en train d'arroser une plante avec des billets verts
Image par mohamed Hassan de Pixabay

L’étude sur laquelle repose cet article remonte à 2019 et elle se base sur le prix de l’iPhone Xs en version 256 Go. Elle a en effet été publiée avant la sortie des iPhone 11. Des variations sont donc possibles. Le rapport complet peut être consulté à cette adresse.

A lire aussi : Quel iPhone 13 choisir ? Notre guide pour y voir plus clair !

Le Brésil est le dernier endroit au monde où vous devez acheter un iPhone

D’après cette étude, donc, le Brésil détient toujours la palme du pays où les iPhone coûtent le plus cher. En 2019, l’iPhone Xs 256 Go était ainsi proposé au prix de 2 050 dollars américains. Soit un prix 164 % supérieur à celui pratiqué aux Etats-Unis.

La Turquie arrivait en seconde position, avec un prix de 1 880 $ et donc une hausse de l’ordre de 150 % par rapport aux prix américains.

L’Argentine se retrouvait pour sa part en troisième position, suivie de l’Inde et de la Grèce qui fermait du même coup le Top 5 des pays où l’iPhone Xs était le plus cher.

Et de l’autre côté du classement, alors ? Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est au Nigéria que l’iPhone Xs était le moins cher avec un prix de 1 178 $ contre 1 251 $ aux Etats-Unis. Le Japon offrait lui aussi des prix équivalents à ceux pratiqués aux Etats-Unis.

A lire aussi : Les iPhone 13 sont disponibles en précommande !

Le Nigéria détient la palme

Mais où se situe la France dans ce classement ? Plutôt au milieu. A l’époque, elle avait en effet décroché la 23e place du classement avec un prix atteignant les 1 479 $, soit un prix représentant 118 % du tarif américain. L’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique nous devançaient avec des prix un peu plus élevés. Les Allemands, de leur côté, s’en sortaient un peu mieux avec un tarif de 1 469 $, soit seulement 117 % du tarif américain.

Ce qui nous amène à une question fondamentale : pourquoi de telles différences de prix ?

La réponse la plus simple a trait aux taxes. Chaque pays applique en effet sa propre taxation. En France, par exemple, les smartphones sont bien entendu soumis à la TVA, mais aussi à la redevance sur la copie privée, ce qui a pour effet de gonfler les prix.

Le prix de l'iPhone Xs dans le monde en 2019
Le prix de l’iPhone Xs dans le monde en 2019