Dans The Batman, le Sphinx est inspiré du Tueur du Zodiaque

Que serait un super héros sans les super vilains qu’il doit combattre au quotidien ? Et plus ils sont dangereux, mieux c’est ! Batman peut se vanter d’avoir des ennemis vraiment redoutables et pas seulement parce qu’ils ont de terribles super pouvoirs : en effet, les Némésis de Batman sont surtout réputés pour leur mentalité à la fois sombre et extrêmement complexe.

Crédit YouTube.

Souvent lorsque l’on parle d’ennemis de Batman, on pense tout de suite au Joker, à Catwoman ou encore au Pingouin. Mais il y en a plein d’autres ! Ainsi dans « The Batman » de Matt Reeves, c’est le Sphinx qui est mis à l’honneur. Tout comme le Joker, ce méchant ne possède pas de super pouvoirs mais il est tout aussi tordu et dérangé, si ce n’est même plus. Matt Reeves a indiqué qu’il s’est inspiré du Tueur du Zodiaque pour donner encore plus de profondeur au personnage.

Matt Reeves se confie

C’est lors d’une conversation avec MovieMaker que Matt Reeves s’est confié sur le Sphinx. Le réalisateur a raconté que la version « The Batman » du personnage est grandement inspirée du Tueur du Zodiaque, un tueur en série ayant sévit dans les années 70 en Californie (Etats-Unis). Ce dernier n’a jamais été attrapé, malgré des années de traque et d’investigation, alors qu’il envoyait régulièrement des lettres à la presse pour se vanter de ses meurtres.

L’histoire du Tueur du Zodiaque a inspiré de nombreux livres, films et documentaire et maintenant « The Batman ». Matt Reeves a expliqué qu’il avait plus ou moins calqué son Sphinx au Tueur du Zodiaque. « Il tue des personnalités très importantes à Gotham, et ce sont les piliers de la société. A la suite des meurtres, il révèle les façons dont ces gens n’étaient pas tout ce qu’ils ont dit qu’ils étaient, et vous commencez à réaliser qu’il y a une sorte d’association. Et donc, vous avez Gordon et Batman essayant de suivre les indices pour essayer de donner un sens à cette chose ».

Qui est le Sphinx ?

De son vrai nom Edward Nashton ou Edward Nigma, le Sphinx fait partie des ennemis les plus redoutables de Batman. Préférant les jeux d’esprit aux confrontations physiques, c’est toujours de manière sournoise qu’il s’en prend au Dark Knight. Avec lui, ce sont de véritables bras de fer intellectuels qui attendent le héros. Surtout que généralement, c’est la solution de l’énigme qui lui permettra de déjouer les pièges tendus ou encore sauver des gens. On a vraiment hâte de découvrir ce qu’il réserve à Batman dans le film de Matt Reeves. Rendez-vous le 4 mars prochain au cinéma !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.