Quand les robots de Boston Dynamics se mettent à danser pour la nouvelle année

Vous avez déjà sûrement vu la vidéo avec des chiens robots qui peuvent sauter et ouvrir des portes. Eh bien il s’agit de robots développés par l’entreprise Boston Dynamics qui s’est affirmée comme l’un des meilleurs constructeurs de robots dans le monde. A l’occasion de la nouvelle année, la compagnie a publié une vidéo, depuis devenue virale, montrant ses créations en train de danser. Une manière de montrer à quel point la technologie a évolué.

Dans la vidéo, on peut voir trois sortes de robots en train de danser sur la chanson « Do You Love Me » des Contours. Il s’agit d’Atlas, le robot anthropomorphique, Spot le chien robot, ainsi que Handle un robot destiné à déplacer des boîtes. On peut dire que les robots n’ont rien à envier aux danseurs humains. Atlas par exemple exécute des mouvements comme le « twist » ou encore un « mashed potato ».

Crédits Pixabay

La vidéo est tellement impressionnante que même Elon Musk, le milliardaire à la tête entre autres de SpaceX et Tesla, en a parlé sur Twitter en rappelant qu’il ne s’agissait pas d’images de synthèse.

Des progrès significatifs

Boston Dynamics, récemment rachetée par Hyundai à SoftBank, aime bien donner un aperçu des capacités de ses robots. Ainsi, ce n’est pas la première fois qu’une vidéo de danse mécanique a été publiée. En 2018, on a eu droit à une chorégraphie exécutée par Spot le chien robot sur la chanson « Uptown Funk ».

En tout cas, cette nouvelle vidéo montre bien les progrès réalisés par les robots en deux ans en ce qui concerne la danse.

Une série de propriétaires

Depuis sa création en 1992, Boston Dynamics est déjà passée entre les mains de nombreux propriétaires. Au tout début, la compagnie a été financée par la DARPA ou Defense Advanced Research Projects Agency pour développer un robot chien-cheval de grande taille. En 2013, Alphabet, l’entreprise propriétaire de Google, a décidé de l’acquérir. Cela a duré jusqu’en 2017, l’année où la société japonaise SoftBank en est devenue la propriétaire. Finalement, Hyundai a racheté Boston Dynamics au cours de l’année 2020.

Cette succession de propriétaires n’a pas empêché Boston Dynamics de briller dans le domaine de la robotique. On s’attend ainsi à de nouveaux produits pour cette nouvelle année 2021.

En attendant, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous et voir par vous-même comment des robots peuvent mettre le feu à la piste de danse.

Mots-clés boston dynamics