D’après ces chercheurs, les appels contribuent à de meilleurs liens sociaux comparés aux messages ou aux mails

Durant cette pandémie, émaillée de  mandats de distanciation sociale, la plupart des gens se sont appuyés sur la technologie pour garder le contact, que ce soit pour le travail que pour créer des liens sociaux. Des chercheurs de l’Université du Texas à Austin se sont justement intéressés aux moyens de communication qui seraient capables de créer un lien social plus solide.

Amit Kumar, professeur adjoint de marketing à la McCombs School of Business, et Nicholas Epley de l’Université de Chicago ont constaté que les gens préféraient les SMS ou les mails aux appels téléphoniques pour communiquer, alors qu’en fait, ces derniers favorisent une plus forte relation sociale.

Photo d'une jeune femme au téléphone

Phot d’Anastasia Gepp. Crédits Pixabay

Les résultats de cette étude, publiés récemment dans Journal of Experimental Psychology montrent que les différents canaux utilisés ont leur importance quand il est question de gérer la manière dont nous communiquons avec les autres.

Les appels ne sont pas du tout gênants et contribuent à de meilleurs liens sociaux

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont demandé à 200 personnes de prédire ce qui se passerait s’ils étaient appelés à renouer par e-mail ou par téléphone avec une ancienne connaissance. Les sujets ont ensuite été désignés au hasard pour le réaliser.

Au premier abord, ils avaient appréhendé le fait d’appeler, malgré leur intuition qu’il y aurait plus de connexion en passant un appel téléphonique. Des participants ont ainsi déclaré préférer envoyer un courriel à leur correspondant, pensant qu’un appel serait trop gênant.

Après avoir analysé les résultats de l’expérience, les chercheurs et les participants ont constaté qu’en fait, les appels téléphoniques se sont beaucoup mieux passés qu’une communication via un mail et n’étaient finalement pas du tout gênants. Mieux encore, les appels téléphoniques permettaient plus de créer un lien beaucoup plus solide entre les interlocuteurs.

La communication orale contribue à une meilleure relation sociale

Par ailleurs, les mêmes résultats ont été constatés dans une autre expérience où des sujets ont été assignés au hasard à communiquer soit en envoyant des SMS, soit par chat vidéo, soit par appel vocal avec un inconnu. Ils devaient alors poser et répondre à des questions personnelles.

En outre, les chercheurs ont chronométré la durée des échanges des participants et ont constaté que finalement, un appel téléphonique prenait à peu près le même temps que la lecture et la réponse aux courriels.

Même sans indices visuels, la voix elle-même semble faire partie intégrante du lien créé, selon les chercheurs. Ainsi, les appels contribuent apparemment à la création de relations plus solides comparées aux communications textuelles.

D’après Kumar, il y a une plus forte connexion entre les gens qui utilisent les canaux vocaux pour communiquer avec leur entourage et ceux qui leur sont chers. Mais ils sont poussés à choisir les médias textuels par crainte d’être maladroits ou de gêner. Ce qui n’est finalement pas toujours vrai.