D’après la NASA, les astéroïdes pourraient tous nous rendre riches

Aux dernières nouvelles, l’extraction d’astéroïdes s’avère être très lucrative. Cette activité serait même plus rentable que la cryptomonnaie. C’est pour cette raison que les plus grandes firmes se ruent à la conquête de l’espace. Selon la NASA, la valeur d’un astéroïde avoisinerait les 75 milliards de dollars.

Les entreprises comme Deep Space Industries ont déjà planifié la construction de vaisseaux spatiaux et de propulseurs à vapeur.

Il en est de même pour la société britannique AMC (Asteroïde Mining Corporation) qui travaille sur des machines spatiales capables d’extraire le platine des astéroïdes. Ce métal est plus cher que l’or et il résiste parfaitement à la corrosion.

L’extraction de platine permettrait de financer les voyages dans l’espace. C’est également une matière première très convoitée par l’industrie de pointe.

James Cameron s’intéresse aussi aux astéroïdes

Planetary Resources, une entreprise américaine, met au point des véhicules robotisés qui seraient capables d’extraire les métaux précieux se trouvant dans les astéroïdes.

Ce projet est d’ailleurs soutenu par James Cameron, plus connu dans le septième art notamment avec la réalisation de Titanic.

Toutefois, l’extraction du platine pourrait avoir un effet néfaste sur l’économie mondiale puisque ce métal coute très cher. En d’autres termes, ceux qui détiendraient le monopole sur l’exploitation des astéroïdes seraient de véritables « trillionnaires » mais ils auraient surtout la mainmise sur un pan entier de l’industrie.

Un astéroïde dans la « ligne de mire » de la NASA

La course aux astéroïdes est d’ores et déjà lancée et la NASA ne compte pas se laisser distancer. L’agence spatiale vise en particulier un astéroïde dénommé 16 Psyché. La mission débutera en 2022. En outre, des scientifiques de l’université de Stirling et de l’Arizona affirment que « Les astéroïdes qui traversent l’orbite terrestre pourraient devenir des cibles pour les opérations minières. »

Les spécialistes estiment que les matériaux provenant des astéroïdes équivaudraient à des sommes astronomiques. Ce n’est pas pour rien qu’Elon Musk et Richard Branson investissent autant dans la conquête spatiale.

À leurs yeux, l’espace est mieux qu’une poule aux œufs d’or. Certes, ils développent des projets de tourisme spatial mais les vrais enjeux restent les ressources contenues dans les astéroïdes.

Mots-clés astéroïdesNASA