D’après le CDC, nous devrions tous porter des masques en public

Le CDC a émis une nouvelle recommandation concernant l’usage de masques pour lutter contre la propagation du coronavirus. L’organisme américain nous invite désormais à porter de tels équipements en public, que l’on soit malade ou pas.

Alors que la pandémie Covid-19 bat son plein en France et ailleurs dans le monde, les autorités mettent régulièrement à jour les mesures de lutte contre ce virus particulièrement dangereux afin d’endiguer sa propagation. Aux États-Unis, le Center for Disease Control recommande désormais à la population de porter des masques lorsqu’un déplacement dans un lieu public est nécessaire.

Crédits Pixabay

Rappelons que cette agence gouvernementale américaine avait auparavant préconisé le port de masques uniquement par les agents de santé et les individus atteints du virus ou présentant des symptômes alarmants.

L’OMS a d’ailleurs préconisé la même chose. Sauf que d’après de nouvelles études, les porteurs sains sont aussi capables de transmettre le coronavirus, et ce, à un niveau de risque assez élevé.

Le pire, c’est que le CDC a affirmé selon Live Science que jusqu’à 25 % des personnes atteintes du COVID-19 pouvaient ne pas présenter de symptômes.

Des conseils déroutants

Pour l’administrateur de la santé publique des États-Unis, le Dr Jerome Adams, les conseils du gouvernement sur les masques « étaient déroutants pour le peuple américain ». C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé l’administration Trump à annoncer cette nouvelle recommandation.

Dorénavant, les gens sont donc tenus de couvrir leur bouche et leur nez avec un tissu « dans les lieux publics où les mesures de distanciation sociale sont difficiles à maintenir ».

« La plupart des gens pourraient simplement fabriquer quelque chose à partir d’un certain matériau (…) c’est très facile à faire », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse. Cependant, il a ajouté qu’il ne le ferait pas personnellement, car il s’agissait d’un simple conseil.

Des masques que l’on peut fabriquer soi-même

En vertu de cette nouvelle recommandation, il est conseillé aux personnes en bonne santé de porter des masques, des foulards ou même des bandanas faits maison en cas de déplacement dans un espace public.

Le Center for Disease Control ne recommande pas par contre au public de porter des masques N95. Ces derniers sont rares, et ils devraient être réservés aux agents de santé en contact avec des patients atteints du coronavirus.

Mots-clés médecinesanté