D’après Microsoft, nous aurons bientôt tous un alter ego numérique

Les dirigeants de Microsoft estiment que dans un délai de vingt ans, une grande partie des activités humaines sera gérée par l’Intelligence artificielle. Ainsi, les tâches quotidiennes les plus ennuyeuses seront traitées automatiquement. Dans ce monde futur, la firme de Redmond se voit être le leader dans le domaine de l’IA. Les deux principaux dirigeants de la société ont également soutenu avec assurance que nous aurons tous bientôt un alter ego numérique.

« En interne, nous utilisons les mots « alter ego » – vraiment un deuxième moi », a déclaré Harry Shum, vice-président de Microsoft lors d’une interview a accordée à Business Insider. Par ces termes, il fait référence à un « assistant numérique qui vous comprend vraiment, et avec votre permission, vous savez tout sur vous ».

Cortana

Les deux leaders de Microsoft ont affirmé que personne ne peut prédire d’une manière exacte ce qui va se passer quand l’IA s’installera. Néanmoins, ils pensent que les paramètres associés à l’éthique, au droit et à la vie privée doivent être réglés dès maintenant.

Un assistant intelligent qui sait tout de vous

« Je pense que beaucoup de capacités d’IA seront développées dans 20 ans. Il y a déjà tellement de progrès dans la lecture et l’écriture, et des choses comme guider les gens à travers la résolution d’équations mathématiques, et l’IA pourra nous aider à en faire beaucoup plus », a confié Shum.

« Je pense qu’il est toujours difficile de prédire l’avenir, mais une chose que Brad et moi croyons fermement, c’est que la forme ultime de l’intelligence artificielle sera un assistant numérique – un assistant numérique qui vous comprendra vraiment et qui, avec votre permission, saura tout de vous », a-t-il ajouté.

Un vrai assistant personnel

Ainsi, en 2038, Cortana, l’assistant intelligent de Microsoft, pourra tout savoir sur son utilisateur. Il sera un vrai assistant personnel qui fera tout pendant que celui-ci dort. Il communiquera avec ses autres appareils intelligents et son calendrier.

L’IA ne le réveillera qu’au bon moment et lui fera un état des lieux. Elle lui informera sur les dernières nouvelles qui pourraient lui intéresser. Elle lui tiendra au courant de tout : de la météo, des prochaines réunions, voire du moment propice pour « quitter la maison en fonction des prévisions de trafic ».

Les détails sur les objectifs des leaders de Microsoft ont été publiés dans un nouveau livre numérique intitulé « The Future Computed ».

Mots-clés insolite