D’après Musk, le robot de Tesla pourrait avoir une intelligence supérieure à celle d’un humain

Elon Musk, le PDG de SpaceX et de Tesla, est un habitué des déclarations sensationnelles, notamment sur Twitter. Récemment, il a parlé des robots que Tesla allait développer en disant qu’Optimus, c’est-à-dire le robot, pourrait « jouer un rôle » dans l’avènement de l’AGI ou Artificial General Intelligence. Il s’agit d’une Intelligence Artificielle qui peut égaliser ou même dépasser l’intelligence d’un humain.

Actuellement, l’équipe de Tesla en charge de la recherche et du développement de l’IA est en train de travailler sur le « cerveau » des voitures à conduite autonome de la compagnie. Si l’on en croit la publication de Musk, les ingénieurs pourraient bientôt créer une Intelligence Artificielle capable de sensibilité.

Autopilot Tesla
Crédits 123RF.com

Quand on pense à des robots sensibles, on peut tout de suite penser aux robots des films de science-fiction qui finissent presque toujours par s’en prendre aux humains. Mais apparemment, Musk a déjà une méthode pour éviter la catastrophe.

L’avènement d’Optimus

Selon les informations, l’IA qui sera aux commandes des voitures de Tesla pourra intégrer des informations et des données provenant de son environnement et ce, en temps réel. Cela la rendra encore plus intelligente une fois que les robots Optimus seront lancés.

Pour l’instant, le public n’a encore eu droit qu’à un spectacle de danse réalisé par un danseur habillé en robot. Pour la vraie chose, c’est-à-dire le vrai robot Optimus, il est clair qu’il faudra encore attendre quelques années.

Il n’empêche que le domaine des robots autonomes et de l’apprentissage machine est actuellement en plein boom. L’année dernière, l’ancien responsable de Google, Mo Gawat, avait mis en garde contre l’avènement inévitable de robots tueurs comme on peut en voir dans des films comme « Terminator ».

Attention aux attaques de robots

Musk, en présentant le robot de Tesla, avait dit que « de toute façon, les robots sensibles allaient apparaitre ».

Lorsqu’un internaute lui a posé une question concernant la possibilité d’une AGI rebelle, Musk a répondu que Tesla allait faire de son mieux pour garder le contrôle. Il a ajouté qu’ «un contrôle décentralisé des robots sera critique », sans pour autant donner de détails.

Dans tous les cas, espérons que tous les films de science-fiction parlant de soulèvements de robots sortis jusqu’ici n’aient pas été réalisés en vain.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.