D’après Netflix et Google Trends, The Witcher serait plus populaire que The Mandalorian

The Witcher, la série adaptée des œuvres d’Andrzej Sapkowski, a fait ses débuts sur Netflix le 20 décembre 2019. Un peu plus d’un mois après sa sortie, le géant du streaming a tenu à jauger la popularité de sa série et l’a comparée avec celle de The Mandalorian, un programme proposé par Disney+.

Netflix a annoncé que The Witcher était plus populaire que The Mandalorian et pour prouver ses dires, la plateforme de streaming s’est servie des statistiques de Google Trends. Il est à noter que Netflix s’est basé sur les tendances de recherches dans le monde.

Capture YouTube

Dans un communiqué, le géant du streaming a indiqué fièrement qu’il avait « une longueur d’avance dans le streaming. »

76 millions d’abonnés ont vu The Witcher

Netflix a profité de cette annonce pour révéler que la première saison de The Witcher avait été regardée par 76 millions d’abonnés au cours des quatre premières semaines qui ont suivi sa sortie. Sur ces 76 millions de personnes, Netflix compte aussi ceux qui ont « choisi de regarder le programme et qui l’ont fait pendant au moins 2 minutes. »

On notera le fait que le géant du streaming a modifié la façon dont il comptabilise les vues. La plateforme s’est justifiée en déclarant que c’était « assez long pour prouver que le choix était intentionnel. » Auparavant, Netflix ne comptait que les abonnés qui regardaient les 70% d’un épisode.

On ne sait donc pas si ces 76 millions de personnes ont regardé la série jusqu’à la fin ou même si elles sont allées au bout du premier épisode.

Des résultats biaisés

Netflix semble prêt à tout pour mettre la pression sur la concurrence. Par exemple, le géant du streaming a admis que grâce à sa nouvelle méthode de comptabilisation de vues, ses statistiques de visionnement avaient connu une hausse de 35%.

D’autre part, les médias ont pointé du doigt le fait que les résultats concernant la popularité de The Witcher face à The Mandaloriant étaient biaisés. La série de Netflix est disponible dans plusieurs pays alors que The Mandalorian n’est encore diffusée qu’au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Les fans français de la franchise Star Wars seront sûrement ravis d’apprendre que Disney+ débarquera en Europe le 24 mars 2020.