D’après Qualcomm, le WiFi-7 sera deux fois plus rapide que le WiFi-6
Alors que le WiFi 6 est en train de devenir la norme, son successeur, le WiFi 7, commence déjà à faire parler de lui. Selon les explications d’un haut responsable de chez Qualcomm, le nouveau protocole apportera plus de fonctionnalités tout en faisant preuve de plus d’efficacité.
Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté les capacités et l’efficacité du Wi-Fi 6. Aujourd’hui, nous allons parler de son successeur. Le WiFi 7 va bientôt débarquer, et avec lui, la promesse d’un débit accru. Face à ce futur grand bouleversement, Andy Davidson, premier responsable de l’ingénierie chez Qualcomm, a décidé de s’exprimer sur le sujet. D’après lui, avec le Wi-Fi 7, la vitesse de connexion sera doublée par rapport à celle de la norme la plus avancée actuellement. Quant à la latence, elle sera réduite de moitié.
Il faut savoir que MediaTek avait auparavant suggéré un débit trois fois supérieur à celui du WiFi 6 pour le WiFi 7. Davidson estime toutefois que cela est difficile à atteindre en pratique.
Des fonctionnalités intéressantes
Le WiFi 7 révolutionnera la façon dont nous utilisons internet sur nos appareils mobiles. Parmi les nouveautés que cette norme est censée apporter, il est possible de citer l’introduction du concept d’opération multiliaison ou MLO (pour « Multi-Link Operation »). Comme son nom l’indique, cette fonction permet de créer des liens multiples sur plusieurs bandes afin de transmettre plusieurs paquets de données.
La largeur des canaux sera doublée jusqu’à atteindre les 320 MHz, tandis que la modulation sera supérieure grâce à l’utilisation de la technologie 4kQAM. Outre la possibilité d’adjoindre des canaux de plusieurs bandes, la technologie MLO permet d’établir des liens entre plusieurs appareils dans une même bande.
Un exemple pour mieux comprendre le concept
Disons que vous avez accès à un réseau sans fil qui ne prend pas en charge les fréquences de la bande 6 GHz. Avec la technologie MLO, vous bénéficierez d’une connectivité sans fil reposant sur la fréquence de 320 MHz, car vous pouvez utiliser deux canaux de 160 MHz simultanément.
Si vous vous trouvez en Chine, sachez que le pays ne propose pas encore le spectre 6GHz. Pour y remédier, les fournisseurs peuvent utiliser le WiFi 7 et le protocole MLO pour fournir aux utilisateurs un canal de 240 MHz dans le spectre des 5 GHz.
Avec l’arrivée du WiFi-7, la fonction MLO devient un enjeu de taille
Selon les experts, la technologie MLO offre diverses options de mise en œuvre. Avec la possibilité d’émettre et/ou de recevoir simultanément des signaux sur un seul ou deux canaux, le WiFi 7 sera beaucoup plus performant que l’actuel WiFi 6. Il fera ses preuves dans divers domaines tels que la visioconférence, le cloud computing, les objets connectés, le streaming, la télémédecine, etc.
Pour découvrir les véritables capacités du WiFi 7, il faudra patienter jusqu’en 2024, année à laquelle cette nouvelle norme devrait commencer à se généraliser sur le marché.