Categories: Jeux

Dark Souls : une faille de sécurité oblige la fermeture des serveurs

Voilà qu’en plus de mettre en danger son amour propre, Dark Souls pourrait s’attaquer à nos PC : une brèche de sécurité à été découverte dans les versions PC des jeux de la franchise de FromSoftware. Cette faille permettrait l’utilisation de code arbitraire d’exécution à distance (ou RCE en anglais), un type de code d’exploitation informatique particulièrement dangereux.

En réponse à cette découverte, l’éditeur Bandai Namco a décidé de désactiver les serveurs PvP pour les jeux Dark Souls Remastered, Dark Souls 2 et Dark Souls 3 jusqu’à nouvel ordre.

Bandai Namco

Vous êtes piratés

En clair, cette brèche permettrait à des personnes mal intentionnées de prendre le contrôle à distance du PC du joueur à travers la partie en ligne du jeu à travers l’exécution d’un code d’exploitation. La première victime connue du public est The__Grim__Sleeper, un streamer sur Twitch ayant fait l’expérience de la faille au cours d’une session de jeu sur Dark Souls 3. Les jeux Dark Souls permettent aux joueurs “d’envahir” les parties des autres joueurs à travers l’activation d’une option de jeu en ligne. Après avoir reçu la visite d’un autre joueur, The__Grim__Sleeper a perdu le contrôle total de son PC, à son plus grand étonnement.

Si l’on ne connait pas l’identité du hacker derrière cette démonstration, ses intentions pourraient ne pas être malhonnêtes, à en croire une capture d’écran Discord rapportée par le site The Verge. Selon ce témoignage, le hacker en question voulait mettre en lumière cette faille de sécurité aux yeux des joueurs ayant de faire passer le message, après avoir tenté en vain de contacter les équipes de FromSoftware pour les informer de sa découverte, et à quelques semaines seulement de la sortie d’Elden Ring. Précision importante : cette faille ne concerne pas les versions consoles.

En attendant un patch officiel

Un correctif a été ajouté au mod de triche Blue Sentinel pour Dark Souls 3 afin de pallier à cette brèche de sécurité. Un utilisateur de Reddit précise que “seules 4 personnes” seraient en mesure d’exploiter cette faille de sécurité : deux développeurs de Blue Sentinel, et deux personnes ayant découvert le code d’exploitation. À l’heure actuelle, les serveurs des jeux Dark Souls sont toujours hors ligne.

Share
Published by
Dio

Recent Posts

Samsung Galaxy A74 5G : Date de sortie, Caractéristiques, Prix – Toutes les actus

Le Samsung Galaxy A74 5G compte parmi les prochaines sorties de la marque Samsung. Ce…

25 juin 2022

Les 2 films ajoutés sur Netflix dès le 28 Juin 2022

La dernière semaine de juin est assez calme sur Netflix. Le géant du streaming ne…

25 juin 2022

Quels sont les meilleurs VPN pour regarder des films et des émissions de télévision ?

Quand on regarde la variété des technologies de communication pensées chaque jour, il est assez…

25 juin 2022

Les 2 séries ajoutées sur Netflix dès le Juin 2022

Vous avez prévu une soirée binge watching pour terminer le mois de juin en beauté ?…

25 juin 2022

Jennifer Garner : Ses 25 meilleurs films à voir et à revoir

Jennifer Anne Garner est une actrice américaine de 50 ans née à Houston le 17…

25 juin 2022

Locke and Key saison 3 : Date de sortie, Casting, Bande-annonce – Toutes les actus

Depuis le 7 février 2020, la série Locke and Key, permet aux abonnés de la plateforme…

25 juin 2022