Darktable est enfin dispo sur Windows !

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de PC qui ne souhaitent pas se ruiner dans l’achat du logiciel Adobe Lightroom qui coûte une fortune. Le logiciel de développement RAW Darktable, qui n’était disponible jusqu’à présent que sur Mac et Linux, est maintenant accessible sur Windows dans sa version 2.4. Le gros plus de Darktable est qu’il est gratuit et open source.

Ce logiciel permettra donc à ses utilisateurs de traiter leurs fichiers RAW, d’éditer leur photo ou encore de brancher leur appareil et le contrôler en temps réel sans mettre la main au portefeuille.

Disponible depuis 2009 sur Mac et Linux, ce logiciel n’a fait son entrée sur Windows que récemment, et ce, malgré le fait que de nombreux photographes aient réclamé une version compatible à ce système d’exploitation depuis plusieurs années. À l’époque, les concepteurs de Darktable avaient justifié l’absence du logiciel sur Windows par le manque de programmeurs aptes à assurer sa maintenance.

Aujourd’hui, grâce à l’arrivée de Peter Budai, un développeur qui vient d’intégrer une équipe déjà formée de 15 personnes, Darktable est maintenant disponible sur Windows.

Des fonctionnalités absentes de la version 2.4

La nouvelle version de Darktable a été améliorée par les développeurs qui ont supprimé tous les bugs présents sur les versions précédentes et qui ont modifié quelques fonctionnalités du logiciel. Seule ombre au tableau, l’équipe de développeurs qui a planché sur la version 2.4 a annoncé l’absence de certaines fonctionnalités.

« Pour le moment, il manque encore quelques fonctionnalités (par exemple, il n’y a pas de support d’impression), il y a quelques limitations (le tethering nécessite l’installation de pilotes spéciaux) et quelques bugs (importation et exportation TIFF), les caractères non-ASCII dans les noms de fichiers. Mais dans l’ensemble, nous sommes persuadés que c’est déjà utilisable et nous espérons que vous l’apprécierez. »

De nouvelles améliorations

En dépit de ces fonctionnalités manquantes, les développeurs de la nouvelle version de Darktable ont apporté des améliorations majeures à la version 2.4. Les utilisateurs pourront notamment profiter d’un nouveau module pour supprimer la brume, le regroupement intelligent des étapes d’annulation et la retouche non destructive.

Malgré ses performances, certains utilisateurs qui ont déjà testé la version 2.4 du Darktable s’accordent à dire que le logiciel est moins ergonomique et intuitif qu’Adobe Lightroom. L’avantage majeur de Darktable réside donc surtout dans sa gratuité.

Après ce premier essai sur Windows, les développeurs de ce logiciel apporteront certainement les améliorations qui s’imposent dans les prochaines versions.

Mots-clés microsoftwindows