Campagne d’hameçonnage : les clients de Darty sont ciblés par des arnaqueurs

Ne vous laissez pas berner. Des cybercriminels essaient depuis quatre semaines d’usurper l’identité visuelle de Darty. Les fraudeurs ont élaboré une campagne d’hameçonnage massive avec le seul but de mettre la main sur les coordonnées bancaires des clients de l’entreprise. Si l’on en croit Numerama ce n’est pas la première fois que des personnes mal intentionnées exploitent la marque et la charte graphique du géant de l’électroménager.

Les victimes tombent facilement dans le panneau, car leurs noms et prénoms sont affichés dans l’e-mail. Ce sont normalement des informations confidentielles que Darty seul doit avoir.

Crédits Pixabay

Darty, de son côté, assure ses clients que la fuite ne provient pas de lui. Le géant de l’électroménager a écrit dans un communiqué que «  les données de client(e)s qui pourraient figurer sur ces e-mails frauduleux ne relèvent à aucun moment d’une fuite émanant de Darty ».

Quelques personnes ciblées par les escrocs ont publié des captures d’écran des faux mails qu’elles ont reçus sur Twitter.

À quoi ressemble l’arnaque?

Les arnaqueurs envoient aux clients de faux mails dont le contenu se porte sur l’acquisition d’un ordinateur portable à 959 euros, un produit que la cible n’a jamais commandé.

Tout naturellement, la victime va vouloir annuler la commande. Seulement, en cliquant sur le bouton destiné à cette fin, le client va se retrouver sur une page d’annulation où il doit fournir ses coordonnées bancaires.

Le groupe Fnac-Darty a pris ses mesures pour limiter les dégâts causés par cette campagne de phishing. L’enseigne a envoyé des e-mails à ses clients pour les mettre en garde. Il est indiqué dans le courriel qu’une demande d’identifiant, de mot de passe ou de numéro de carte bancaire pour l’annulation d’une commande ne viendra jamais de Darty.

La firme a également déclaré qu’elle fait le nécessaire pour mettre un terme à l’envoi des e-mails frauduleux.

À lire aussi : Seniors, attention aux arnaques en ligne

Les bons gestes à adopter pour les victimes

Le géant de l’électroménager conseille à toutes les personnes qui se sont fait avoir par les arnaqueurs de changer leur mot de passe sur leur compte Darty. Si jamais le client utilise un mot de passe similaire sur d’autres comptes, il serait également judicieux de les changer.

Les victimes  de cette campagne frauduleuse auront en outre besoin de contacter leur banque le plus tôt possible. Dans des cas comme celui qui se présente, faire opposition à la carte bancaire est une nécessité absolue.

À lire aussi : WhatsApp victime d’une nouvelle arnaque, qui pourrait vous coûter votre compte

Mots-clés dartyphishing