David Hayter dévoile sur Twitter sa vidéo d’essai pour son adaptation au cinéma de “Watchmen”

Si les fans de jeu vidéo et plus particulièrement de la franchise Metal Gear Solid le connaissent pour avoir doublé à de nombreuses reprises le protagoniste Solid Snake, David Hayter s’est également adonné à plusieurs exercices au grand écran : devant la caméra en tant qu’acteur principal dans le direct-to-video Guyver: Dark Hero en 1994, mais aussi et surtout en qualité de scénariste sur des films comme X-Men en 2000 ou Le Roi Scorpion en 2002.

Hayter s’était alors à l’époque attaqué à un projet de taille : transposer au cinéma le roman graphique Watchmen d’Alan Moore et David Gibbons.

Série Watchmen

L’adaptation au cinéma de “Watchmen” par Zach Snyder, 2009.

La suite est bien connue : le projet n’a pas donné suite et c’est finalement Alex Tse – récupérant certains éléments du script de Hayter – qui signa le scénario de l’adaptation de 2009 de la bande dessinée réalisée par Zach Snyder. Si le long-métrage final a connu une réception des plus divisée parmi les fans de l’œuvre originale, la version de Hayter est vraisemblablement perdue à jamais.

Mais qu’à cela ne tienne, ce dernier a tout de même sorti une curiosité de taille sur Twitter : une vidéo d’essai (test footage pour les amateurs d’anglicismes) datant de 2003 que l’on imagine tournée pour donner un aperçu de ce qu’aurait pu donner une adaptation par ses soins.

Les Gardiens par Hayter

Le court extrait est forcément très différent de la version finale sortie une demi-année plus tard : Ray Stevenson (connu pour des films comme Punisher: War Zone en 2008, la trilogie Thor des studios Marvel ou encore Divergente) y interprète ici le justicier amoral Roscharch tandis que Ian Glen (Games of Thrones) campe le rôle de Dan Dreiberg, alias le Hibou. On apprend ainsi que – élément conservé pour l’adaptation de 2009 – la fin est bien différente de la bande dessinée originale.

Le film devait également être transposé à une époque beaucoup plus contemporaine et ainsi troquer le fond de Guerre Froide pour celui des conflits au Moyen-Orient. Fait amusant : selon les dires de Hayter, c’est l’acteur britannique Daniel Craig qui aurait du porter le masque de Roscharch, mais ce dernier a annulé au dernier moment avant d’être remplacé au pied levé par Stevenson.

Mots-clés watchmen