David Prowse, l’acteur derrière le costume de Dark Vador, est décédé

L’acteur britannique David Prowse nous a quittés à l’âge de 85 ans le 28 novembre dernier des suites d’une courte maladie.

Connu pour avoir revêtu le costume de Dark Vador dans la trilogie originale de Star Wars de 1977 à 1983, ce champion de culturisme renommé à la stature imposante – plus de deux mètres de hauteur – s’est forgé une place très spéciale dans le cœur des fans au fil des années.

Avant d’atteindre la renommée internationale avec la Guerre des Etoiles, Prowse jouissant déjà d’une certaine notoriété au Royaume-Uni en interprétant depuis 1975 le Green Cross Code Man, super-héros ambassadeur inventé par le National Road Safety Committee pour sensibiliser la jeunesse britannique sur l’important de la sécurité routière.

Surnommé “Darth Farmer” pour son accent provincial tout droit venu de la ville de Bristol du sud-ouest de l’Angleterre, Prowse n’aura pas prêté sa voix au bras droit de Palpatine : bien que Lucas lui ait assuré que ses dialogues seront réenregistrés lors de la post-production du film, le réalisateur comptait dès le départ faire appelle à un doubleur pour Dark Vador. Si le très célèbre acteur et réalisateur Orson Welles fut le premier choix de départ pour Lucas, c’est finalement James Earl Jones qui prêta ses cordes vocales au chef des armées de l’Empire.

Vader à la voix coupée

Une autre doublure a également remplacé au pied levé une partie des performances de Prowse – l’acteur anglais ne brillant pas par ses talents d’épéiste, c’est Bob Anderson qui a enfilé le costume de Vader pour les scènes de combat au sabre laser. Enfin, pour la scène de révélation finale du Retour du Jedi dans laquelle Luka retire le casque de Vader, un autre acteur a été appelé au service pour donner ses traits à Anakin en la personne de Sebastian Shaw.

Ces nombreuses décisions de doublure et de remplacement prises par Lucas ont fortement déplut à Prowse – ce dernier a alors décidé de prendre ses distances avec le reste de l’équipe du film, n’apparaissant que ponctuellement lors de diverses conventions dédiées à la saga et prenant définitivement sa retraite médiatique en tant que Dark Vador à partir de l’année 2016.

Très peiné de la mort de David Prowse. Il était un homme bon & beaucoup plus que juste Dark Vador. Acteur-Mari-Père de famille-Membre de l’Ordre de l’Empire britannique-3 fois champion britannique d’haltérophilie & Green Cross Man, ambassadeur de la sécurité routière. Il aimait ses fans autant qu’ils l’aimaient lui. #RIP

 

 

Mots-clés dark vadorstar wars