Days Gone arrive sur PC et ne sera pas la seule exclusivité PlayStation à y avoir droit

Si la PlayStation écrase la concurrence sur le marché des consoles de salon, c’est grâce à un argument fort perpétué depuis le premier modèle : une ludothèque bourrée d’exclusivités. La firme nippone peut compter sur des marques fédératrices, comme God of War, The Last of Us, Uncharted, Dark Souls, Marvel’s Spider-Man… Autant dire qu’on imagine mal la PlayStation tirer un trait sur ses exclusivités, véritable argument de vente. Pourtant, à la surprise générale, Horizon Zero Dawn est arrivé sur PC. Même chose pour Death Stranding, dernier bébé de Hideo Kojima (Metal Gear Solid), autrefois réservée à la PlayStation.

Et cette stratégie du portage sur PC, Sony compte bien la poursuivre explique Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment.

Crédit : Sony Interactive Entertainment

Parmi les premiers jeux à venir sur PC, on trouvera Days Gone, rapporte The Verge.

La PlayStation et le PC, plateformes bientôt complémentaires ?

Les joueurs PC représentent une énorme part de la communauté et Sony aurait tort de s’en priver. C’est ce qu’explique Jim Ryan, réagissant au portage de Days Gone. L’homme pense qu’il est « possible de proposer ces excellents jeux à un public plus large ». L’une des motivations est évidemment financière, le dirigeant de Sony Interactive Entertainment précisant que le coût de développement des jeux augmente. Il faut donc les proposer d’autres supports pour rencontrer un plus grand succès commercial.

Si le portage d’exclusivités PlayStation sur PC est désormais envisageable, c’est aussi car « nos studios de développements et les jeux qu’ils fabriquent n’ont jamais été aussi bons », notamment « à partir de la moitié de cycle de la PlayStation 4, alors que nos équipes ont créé des jeux merveilleux et formidables ».

Jim Ryan ajoute également que les portages sont plus faciles à faire aujourd’hui, et qu’il s’agit donc d’une « décision assez simple à prendre pour nous ». Si Days Gone arrivera sur PC, difficile de savoir quelles autres exclusivités PlayStation pourront suivre.

En attendant d’en savoir plus, les joueurs PC peuvent déjà rêver de mettre la main sur les portages de jeux populaires, comme God of War ou Marvel’s Spider-Man. Une situation qui semblait impossible tout le long du cycle de la PlayStation 4…