
DCU, les créateurs de l’Arrowverse snobés par James Gunn ?
Après des années de galère, le DCU recommence tout à zéro. Désormais sous la houlette de James Gunn et Peter Safran, la franchise est en pleine reconstruction. Exit donc le Superman d’Henry Cavill ou encore le Black Adam de Dwayne Johnson, les deux nouveaux directeurs de DC Studios ont d’autres plans pour le DCU avec sa toute nouvelle phase baptisée « Chapter 1 : Gods and Monsters ».

Le duo n’a bien évidemment pas décidé de tout, tout seul dans son coin. Il y a sûrement dû avoir des tonnes réunions avec les acteurs, les producteurs, les anciens réalisateurs… bref, tous ceux qui ont contribué à l’univers cinématographique d’une manière ou d’une autre. On pense notamment à l’Arrowverse, la franchise DC sur le petit écran et qui compte actuellement plusieurs séries à son actif : Arrow, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow ou encore Batwoman.
Et pourtant, figurez-vous que James Gunn aurait complètement boudé Greg Berlanti et Marc Guggenheim, les co-créateurs de l’Arrowverse. Guggenheim en a parlé dans une newsletter Legal Dispatch (via Wegotthiscovered).
Marc Guggenheim se confie
Dans sa newsletter, Marc Guggenheim a indiqué n’avoir eu aucune conversation avec James Gunn concernant le DCU. Le producteur et scénariste ne se place pas sur un piédestal, mais il estime avoir contribué un tant soit peu à l’expansion de l’univers DC auprès du public. Guggenheim a fait part de sa déception, il a confié que le silence de James Gunn lui donnait l’impression d’avoir perdu toutes ces années où il s’est consacré corps et âme à l’Arrowverse et la construction de son univers.
« Je ne suis pas particulièrement surpris. En fait, j’ai supposé qu’ils rassembleraient une sorte de confiance des cerveaux pour aider à faciliter ce que je supposais – espérais – serait une vision aussi ambitieuse que l’univers DC le mérite. Mais je vais être honnête : j’aurais aimé avoir au moins un rendez-vous. Pas un travail, attention. Une rencontre. Une conversation. Une petite reconnaissance de ce que j’avais essayé de contribuer à la grande tapisserie qu’est l’univers DC. Je n’avais passé que neuf ans à travailler dans ce vignoble, après tout. (Sans compter de nombreuses années de co-écriture du film Green Lantern, une série de streaming Green Lantern et des bandes dessinées comme The Flash, Batman Confidential, Adventures of Superman et Justice Society of America.)
Bien que travailler pour DC ait été épanouissant sur le plan créatif, cela impliquait beaucoup d’adversité, de défis et de sacrifices personnels – dont aucun ne semble avoir généré d’avantages professionnels. En termes simples, l’Arrowverse n’a conduit à aucun autre concert, donc j’ai l’impression – du moins au niveau de ma carrière – que j’ai vraiment perdu mon temps. »
Ces paroles de Marc Guggenheim prouvent à quel point lui et Greg Berlanti se sont beaucoup investis dans l’Arrowverse. Après plus de dix années de bons et loyaux services envers DC, le duo mérite un minimum de reconnaissance. Heureusement, Guggenheim et Berlanti peuvent compter sur le soutien des fans qui suivent l’Arrowverse depuis Arrow, la série qui a lancé la franchise en 2012.