Des “holobricks” empilables sont avérées efficaces pour générer des hologrammes à grande échelle. Cette nouvelle technique a permis d’afficher des images réalistes grâce à un résultat de recherches effectuées dans l’Université de Cambridge. La collaboration avec le personnel de Disney Research a facilité la mise au point de ce prototype.
Cette technologie a démontré qu’il est possible de créer une grande image 3D sans couture. Elle ouvre ainsi le chemin vers les affichages 3D holographiques et évolutifs. De plus, les écrans holographiques arrivent à reconstruire des images de haute qualité. Ils créent également une perception visuelle en 3D, similaire à la réalité.
Le passage de la télévision 2D à la réalité augmentée ou virtuelle holographique 3D s’est développé grâce à cette invention. L’utilisation d’écrans géants 3D réels devient nécessaire pour maximiser l’expérience. Toutefois, ceux-ci ne sont pas encore disponibles.
Quel est l’avantage des “holobricks” ?
Pour fournir une perception visuelle en 3D, les écrans holographiques sont capables de reconstruire des images de très bonne qualité. Ils constituent actuellement la technologie d’affichage la plus performante pour connecter les mondes virtuel et réel. Ils offrent ainsi des expériences immersives.

Depuis dix ans, l’équipe du professeur Daping Chu a développé des écrans holographiques avec les partenaires de l’Université de Cambridge. Les techniciens se sont focalisés sur la taille d’images et le champ de vision. Cependant, les capacités d’affichage des modulateurs spatiaux de lumière ne correspondent pas encore à l’importance du contenu en information des hologrammes.
Avec le 2D, le regroupement de nombreux petits écrans est indispensable afin de former un grand écran. En revanche, les morceaux d’images 3D sont assemblés sur cette nouvelle technique. Pour le moment, il reste encore beaucoup de travaux à faire pour rendre homogène l’image finale.
Mais comment obtenir des images de qualité avec des holobricks ?
Daping Chu a mis au point l’unité holobrick avec son équipe pour résoudre le problème de traitement d’informations. Ce dispositif utilise ensuite un modulateur de lumière spatial afin de transmettre de l’information. L’objectif étant de concevoir des hologrammes 3D et de vastes champs de visualisation.
Pour créer un écran 3D à images holographiques, de nombreux holobricks ont été empilés de manière transparente. Les chercheurs ont mis au point un prototype constitué de deux holobricks. Chacun d’entre eux a une résolution de 1024×768 pixels.
Pour le moment, la fabrication d’écran 3D ultra-larges reste encore un grand défi.
SOURCE : PHYS.ORG