De la chirurgie robotique pour traiter l’arythmie cardiaque

BJC HealthCare est l’une des plus grandes organisations de soins de santé à but non lucratif aux Etats-Unis, qui dessert principalement les patients de la région de St Louis et du centre de Missouri. Il devient le premier système de soin de santé du Midwest à adopter la technologie robotique pour le traitement des arythmies, a annoncé StereoTaxi. Ce dernier est le leader mondial des technologies robotiques innovantes pour le traitement des arythmies cardiaques.

Des robots chirurgiens en pleine action

Il s’agit du système Genesis RMN (Navigation Magnétique Robotisée) qui a été installé dans le centre médical Missouri Baptist. Par ailleurs, une deuxième installation à l’hôpital Barnes-Jewish de BJC a eu lieu. Grace à cet équipement, BJC HealthCare est désormais le premier système hospitalier à offrir la toute dernière technologie pour traiter l’arythmie cardiaque chez les patients.

Force est de reconnaître que c’est une innovation d’envergure des technologies médicales. L’arythmie cardiaque étant un trouble qui affecte beaucoup de monde, les patients qui en souffrent pourront à nouveau retrouver le sourire grâce à ce nouvel équipement.

Pour plus de précision et de sécurité des opérations chirurgicales

Dans le monde, des dizaines de milliers de personnes souffrent d’arythmies (rythmes cardiaques anormaux). On parle d’arythmie cardiaquelorsque quand le cœur bat à une fréquence irrégulière, soit lorsqu’il bat trop vite ou encore lorsqu’il bat très lentement. Dans tous les cas, lorsque ces troubles ne sont pas traités, ils peuvent augmenter considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et conduire à un arrêt cardiaque soudain.

La navigation magnétique robotisée apporte plus de précision et de sécurité robotique à l’ablation cardiaque, procédure courante et peu invasive pour traiter les arythmies. Le fait est que le système Genesis RMN est composé de deux aimants contrôlés par un robot, d’un cathéter flexible doté d’un embout magnétique et d’une console de commande.

Le système crée des champs magnétiques facilement manipulables pour diriger les cathéters avec un degré de précision sans précédent. Grâce à la RMN, les médecins peuvent traiter de manière sure et efficace les patients souffrant d’arythmie complexe en atteignant des zones du cœur qui ne peuvent être traitées avec des techniques manuelles traditionnelles.

Vers une meilleure accessibilité de l’ablation cardiaque robotisée

Les deux institutions envisagent de collaborer sur le long terme afin de faire évoluer la science clinique, la formation des médecins, la sensibilisation des patients et l’accès des patients aux procédures d’ablation cardiaque robotisée.

« Nous sommes heureux de pouvoir servir les patients du BJC HealthCare à l’hôpital Barnes-Jewish et au Missouri Baptist Medical Center. Cela renforce et renouvelle une relation à long terme qui a été déterminante pour le progrès technologique et les soins cliniques. »

David Fischel, PDG de StereoTaxis

Mots-clés chirurgierobotique