De là où on reparle de… Final Fantasy X-3

Le légendaire JRPG Final Fantasy X fête ses vingt bougies cette année, et le titre revient sur les devants de l’actualité pour l’occasion… enfin, pas totalement.

Le magazine Famitsu a célébré la date à travers une interview croisée entre le réalisateur de sa suite Final Fantasy X-2 Motomu Toriyama, le producteur Yoshinori Kitase, son character designer Tetsuya Nomura et son scénariste Kazushige Nojima revenant non seulement sur la sortie du jeu mais également sur ses suites et son éventuel avenir…

Une image de Final Fantasy X
crédit YouTube

La trame est déjà écrite

FFX a bien connu une suite avec Final Fantasy X-2 en 2003 – mais il s’agit du dernier titre tiré de cet univers à l’heure actuelle. Mais ce qui fut finalement une duologie aurait pu se voir doter d’un épisode supplémentaire à en croire les créatifs derrières la saga. “Par le passé, il y avait un moment où il se pouvait, sans doute, que l’on puisse réaliser Final Fantasy X-3.” explique ainsi Nojima. “Il y avait une sorte d’élan” confirme également Kitase.

L’intrigue de FFX-2 s’est vue approfondie avec le roman Final Fantasy X-2.5 Eien no Daisho en 2013 et le feuilleton audio Final Fantasy X Will écrit à l’occasion de la sortie de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster en 2014.

Mais Nojima a vu au-delà de ces deux productions et aurait déjà mis sur papier la trame d’une éventuelle suite à part entière. “S’il doit y avoir un Final Fantasy X-3, et bien, pour le moment, nous avons le synopsis écrit par Nojima. Il est actuellement au placard, mais le concept en soi existe bel et bien” nous apprend Nomura.

Toriyama avise : la priorité chez Square Enix est bien placée sur la suite de Final Fantasy VII Remake, mais FFX-3 pourrait bien exister un jour… ou pas. “La possibilité n’est pas nulle. Mais d’abord, nous n’en avons pas fini avec FFVII Remake, donc nous ne sommes pas en position pour parler de cela maintenant.

A lire aussi : Final Fantasy Pixel Remaster I, II et III arrivent fin juillet sur Steam, iOS et Android

Un épisode culte

Difficile de rendre compte de l’impact considérable qu’à eu Final Fantasy X lors de sa sortie en 2011 sans tomber dans le plus pur euphémisme. Débarquant à peine un an après la sortie de la PlayStation 2, le RPG a explosé les attentes de son éditeur, avec d’impressionnants chiffres de vente. Final Fantasy X a ainsi été le premier titre de la 128-bit à dépasser les 4 millions de copies vendues – une performance bien meilleure comparée à l’opus Final Fantasy IX sorti au cours de l’été 2000.

Abandonnant le style médiéval-fantastique de son prédécesseur, l’univers de FFX est profondément marqué par les influences venues d’Asie du Sud-Est ayant façonné l’architecture de la ville de Spira, chef-lieu de l’intrigue dont on a encore du mal à comprendre toutes les ficelles, encore aujourd’hui. Le titre suivait les aventures de Titus, joueur émérite de bliztball catapulté dans ce monde inconnu après avoir assisté à la destruction de sa ville natale Zanarkand par les obscures forces d’Auron.

Mots-clés final fantasy x