
De l’eau vient d’être découverte dans un canyon sur Mars
Une nouvelle découverte vient d’être réalisée par des scientifiques qui ont étudié les données collectées par l’orbiteur ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) de l’ESA. Le TGO a révélé qu’il y avait une énorme réserve d’eau au fond du canyon martien dénommé Valles Marineris. Il s’agit d’un des systèmes de canyons les plus profonds de la Planète Rouge avec une profondeur 5 fois supérieure à celle du Grand Canyon aux Etats-Unis. Valles Marineris est également 10 fois plus long que ce dernier.
L’instrument FREND ou Fine Resolution Epithermal Neutron Detector se trouvant sur l’orbiteur a établi la cartographie de la quantité d’hydrogène dans la couche qui recouvre la surface de la région. L’instrument peut faire des mesures jusqu’à une profondeur d’un mètre. Selon Igor Mitrofanov, chercheur au Russian Academy of Sciences et auteur principal de l’étude, FREND a révélé une zone avec une quantité inhabituellement élevée d’hydrogène dans le système Valles Marineris. En supposant que l’hydrogène qui a été détecté fait partie de molécules d’eau, les chercheurs ont conclu que jusqu’à 40% du matériel près de la surface se trouve être de l’eau.

Il s’agit d’un site assez inhabituel pour trouver de l’eau sur Mars. En effet, la plupart des découvertes d’eau ont jusqu’ici été faites dans les régions proches des pôles.
Une quantité inattendue
Selon les informations, la zone où l’on vient de découvrir l’eau est très large, environ de la taille des Pays-Bas.
D’après Alexey Malakhov, co-auteur, ils ont découvert que la partie centrale de Valles Marineris était remplie d’eau, bien plus que ce qu’ils avaient espéré. Il a expliqué que cela ressemble aux régions sur Terre où l’on trouve le permafrost. Dans ces zones, la glace d’eau persiste de façon permanente sous le sol sec à cause des températures constamment basses. Malakhov et ses collègues croient ainsi que l’eau découverte dans le canyon existe sous forme de glace.
Une ressource exploitable
Hakan Svedhem, chercheur à l’ESA et également co-auteur de l’étude, a déclaré que cette découverte représentait une première étape très importante. Toutefois, il faudra d’autres observations pour savoir exactement quelle forme d’eau existe dans le canyon. En tout cas, le scientifique a qualifié ce qu’ils ont découvert de « large en quantité, pas trop profond, et de réservoir d’eau exploitable dans cette région de Mars ».
Les scientifiques supposaient déjà que de l’eau se cachait sur Mars, et cette nouvelle découverte pourrait le confirmer. A partir des données obtenues, les chercheurs pourront étudier plus en détail l’évolution de la planète Mars, et aussi mieux prédire les endroits où l’on pourrait retrouver les traces d’une ancienne vie.
SOURCE: Futurism