De magnifiques fonds d’écran avec Wallbase

Okay, Wallbase n’est pas un service tout récent. Ses premiers pas datent même de 2010. Cela dit, à l’époque, le bougre se présentait plus comme un moteur de recherche dédié aux fonds d’écran. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, il a énormément changé et propose désormais une interface beaucoup plus aboutie et quelques fonctions en plus. Sachant que nous sommes nombreux à hanter les méandres du web afin de trouver le fond d’écran qui nous donnera envie de bosser comme de vrais petits fous, je me suis donc dit que ça valait quand même un article.

Forcément, Wallbase assure toujours son rôle de moteur de recherche de wallpapers. Côté interface, pas mal d’évolutions sont toutefois à noter et on peut dire que l’ambiance visuelle du service est franchement très réussie. Tout dans les teintes sombres, forcément, histoire de mettre l’accent sur les images. Certains aimeront le résultat, d’autres pas, en ce qui me concerne j’avoue avoir été franchement très séduit. La toute première version du service ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, celle-ci m’a déjà beaucoup plus tapé dans l’oeil.

Toujours sur la recherche, Wallbase propose une tonne d’options pour vous aider à trouver les fonds d’écran de votre choix. Par défaut, on peut lancer une recherche soit en saisissant quelques mots-clés, soit en fonction de la couleur prédominante des fonds d’écran. Et ça, c’est sans doute le grand point fort du service. Quand on cherche des wallpapers, on s’appuie bien évidemment sur leur contenu, mais pas seulement. Non, ce qui compte aussi, ce sont leurs couleurs prédominantes et cette option peut donc nous simplifier considérablement la vie.

Côté options, on est également très gâté. Plusieurs choix sont ainsi disponibles, on peut indiquer la résolution recherchée mais aussi définir un critère pour le tri, sélectionner le nombre de vignettes à afficher par page ou encore opter pour la catégorie de son choix. Notons également la présence d’un filtre qui vous évitera (ou pas, héhé) de tomber sur des filles toutes nues. Point positif, un nouveau bouton a également fait son apparition et vous permet de n’afficher que les résultats les plus récents. Si vous utilisez souvent Wallbase et que vous en avez marre de tomber toujours sur les mêmes fonds d’écran, cette option peut vous intéresser.

Mais attention car une fois que la recherche est lancée et que les résultats s’affichent, ces fameuses options restent disponibles et l’on peut donc facilement filtrer les différents fonds d’écran affichés. En revanche, le seul défaut notable, c’est qu’il est à chaque fois nécessaire de cliquer sur un bouton pour recharger le contenu de la page. On aurait préféré que cela se fasse automatiquement mais on ne fera quand même pas la fine bouche. En l’état, Wallbase est quand même très agréable à utiliser. Une fonction très agréable, aussi, c’est le fait que les pages suivantes s’affichent toutes seules à mesure que l’on descend dans la fenêtre.

Enfin, pour finir, on pourra citer la présence de deux autres boutons permettant d’afficher des fonds d’écran au hasard ou bien les wallpapers les plus populaires. Et là, c’est bien simple, tu trouves des créations juste magnifiques et des perles qu’on ne voit pas forcément ailleurs. Vous l’aurez sans doute compris, Wallbase m’a fait une très bonne impression et, même si le service n’est pas tout jeune, il n’en reste pas moins une jolie découverte.