De nouveaux revêtements intelligents pour pipeline
Des déchets chimiques ont permis de concevoir des revêtements intelligents pour pipeline. L’importance de cette innovation consiste en le fait qu’elle offre un large choix de moyens de protection de conduits de matières liquides. D’après l’explication de Max Mann, il devient possible de prévenir les dommages des tuyaux causés par les solvants et la corrosion.
Max, chef de projet au sein de l’université Flinders, confirme également que la réparation est simple. Il suffit de chauffer les parties abîmées. Ce revêtement intelligent est multifonctionnel. Il laisse donc une marge de manœuvre lors de son utilisation.
Des produits chimiques dérivés du raffinage de pétrole ont été transformés en revêtement de protection. Ces derniers peuvent ainsi prévenir les fuites de tuyaux causées par l’acide. L’avantage de cette solution repose sur son prix de revient particulièrement bas.
Quels sont les composants de ce revêtement intelligent ?
Les chercheurs se sont servis de soufre et de dicyclopentadiene pour créer ce fameux revêtement. Le DCPD, un sous-produit du raffinage du pétrole, a permis de façonner ce revêtement multifonctionnel. Ce résultat de recherche a également étendu l’application de la chimie fondamentale dans la vie pratique. Grâce à cette nouvelle méthode, l’équipe a pu empêcher les réactions d’emballement. Le processus se passe ainsi à basse température selon le dire de Dr Bowen Zhang, chercheur à l’université de Liverpool.
À part la capacité de protéger les tuyaux contre la corrosion, les solvants, l’eau et les acides, ce revêtement présente d’autres avantages. Il s’avère par exemple capable de capturer des métaux toxiques comme le mercure, etc.
« La composition chimique unique du revêtement intelligent permet de protéger les substrats, d’éliminer activement les espèces de mercure toxiques de l’eau et du pétrole, et est réparable, ce qui garantit sa durabilité. »
Justin Chalker, Institute of Nanoscale Science and Technology
Comment réparer ce revêtement intelligent ?
Les rayures et les dommages sur ce revêtement intelligent sont réparables. L’équipe de l’université de Flinders et de Liverpool a dévoilé qu’une simple application de chaleur permet de résoudre les problèmes de fissure. À haute température, les liaisons soufre-soufre sont rompues et la structure chimique du revêtement change pour rectifier les éventuels défauts.
La collaboration entre le Chalker Lab et le Hasell Lab de Liverpool a permis de réaliser cette recherche. Selon J. Chalker, professeur de chimie, ce résultat est une avancée significative dans le domaine du revêtement multifonctionnel.
SOURCE : TECHEXPLORIST