
De nouveaux vans électriques seront utilisés pour transporter les astronautes d’Artemis vers la rampe de lancement
Pour le grand retour des vols spatiaux vers la Lune, la NASA a prévu une nouveauté pour ses astronautes. On ne parle pas ici de la fusée SLS qui est actuellement en plein tests, mais plutôt des véhicules qui vont transporter les astronautes avant leur vol. A partir de la mission Artemis 2, les astronautes se rendront en effet au niveau de la rampe de lancement à bord de nouveaux vans électriques fournis par l’entreprise Canoo Technologies Inc.
D’après la NASA, les nouveaux véhicules seront basés sur les modèles de véhicules LV tout électriques de Canoo, mais ils seront personnalisés suivant les besoins de l’agence. Par exemple, ils devront pouvoir transporter 8 personnes assises, incluant les astronautes en combinaison de vol. Les vans respecteront l’environnement puisqu’ils utiliseront une technologie avec zéro émission carbone.

Selon les informations, Canoo va fournir une flotte de 3 véhicules pour transporter les astronautes en combinaison, leur équipe de support, et tout le matériel. Le trajet sera de 14,5 km entre le bâtiment Neil Armstrong Operations and Checkout Building et la rampe de lancement Launch Pad 39B du Kennedy Space Center en Floride.
La mission des nouveaux véhicules
A part le fait de transporter les membres d’équipage vers la rampe de lancement, les véhicules auront également d’autres missions, comme cela a été le cas des véhicules de l’époque des navettes spatiales. Les vans seront aussi utilisés au cours des opérations de préparation, des entraînements, et pendant la répétition générale des vols.
La NASA a indiqué que la livraison des vans électriques se fera au plus tard en juin 2023.
Les véhicules des astronautes actuels
Lorsque les vans de Canoo arriveront, ils remplaceront les véhicules « Astrovan », utilisés à l’époque des navettes spatiales. Les Astrovan étaient des vans Airstream modifiés et ont été utilisés pour les missions STS-9 à STS-135, entre novembre 1983 et juillet 2011.
Les vans de Canoo transporteront ainsi les astronautes de la NASA, mais un autre modèle de véhicule est déjà utilisé actuellement. Il s’agit du Tesla Model X qui sert principalement à emmener les astronautes des missions Crew Dragon au Launch Pad 39A. A part cela, on sait également que Boeing prévoit de se servir d’un véhicule Airstream Atlas Touring Coach personnalisé, surnommé Astrovan II, pour transporter les membres d’équipage qui voleront sur le vaisseau Starliner.
SOURCE: Space.com