De nouvelles cellules immunitaires découvertes chez l’homme

Au cours d’expériences cartographiques sur des cellules humaines, des chercheurs ont découvert par hasard un nouveau type de cellule immunitaire provenant de l’utérus. L’existence même de telles cellules a déjà suscité de vifs débats par le passé. Or, elles ont déjà été détectées chez des souris dans les années 1980. Selon la revue scientifique The Journal of immunology qui en a parlé à l’époque, ces cellules connues sous le nom de cellules B-1 sont produites très tôt chez l’embryon de la souris.

Des globules blancs observés de très près au microscope.

Une fois activées, les cellules B-1 produisent des anticorps qui constituent ensuite une première ligne de défense contre les virus et les bactéries. Les chercheurs ont noté qu’une partie de ces anticorps vont également aider à éliminer des cellules mortes ou mourantes. En 2018, un autre groupe de chercheurs a rapporté dans The Journal of Immunology avoir découvert des cellules immunitaires équivalentes aux B-1 chez l’homme.

Malheureusement, les résultats de ces travaux n’ont pas été jugés pertinents, car l’existence même de ces cellules B-1 chez l’homme n’a pas convaincu le monde scientifique.

Des preuves solides de l’existence des cellules B-1 chez l’embryon humain ?

Le 12 mai 2022, la revue scientifique Sciencepublié des preuves solides de l’existence des cellules B-1 humaines. Ces données viennent effectuer les travaux de recherches de 2018 qui n’ont pas été jugés assez pertinents. Cette nouvelle étude a été la plus concluante à ce jour pour comprendre le rôle de ces cellules dans le développement précoce du système immunitaire de l’embryon.

 

Les chercheurs ont rapporté que les cellules B-1 sont déjà présentes au début du développement embryonnaire, c’est-à-dire dès le premier trimestre de grossesse. Ils ont même réussi à prendre des clichés à haute résolution de ces cellules. Elles ont été localisées dans des tissus nouvellement formés du thymus ou dans le sac vitellin embryonnaire.

Une découverte fortuite, mais très prometteuse

Cette récente découverte a été le fruit du travail d’un groupe de recherche international sous la direction du consortium Human Cells Atlas (HCA) dans le but de cartographier chaque cellule de notre corps. C’est au cours de ces travaux que Sarah Teichmann, cofondatrice de l’HCA, et son équipe ont découvert par hasard cette cellule immunitaire particulière.

Ces nouvelles cellules immunitaires sont très intéressantes, car elles peuvent aider à réparer des tissus ou des organes. Les chercheurs pensent qu’elles participent activement au remodelage des tissus au cours du développement fœtal.

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.