Ces derniers temps, les grandes entreprises technologiques essaient de trouver d’autres sources de revenus et la diffusion des publicités en fait partie. C’est notamment le cas d’Apple qui vient de concrétiser son projet d’introduire plus de publicités dans son App Store. Pour information, depuis 2016, les développeurs ont la possibilité de promouvoir leur application sur l’App Store en la faisant apparaître en haut de la barre des recherches lorsque les utilisateurs saisissent certains mots clés.
Cette-fois, Apple va un peu plus loin en envisageant d’ajouter des publicités dans les pages individuelles des applications ainsi que dans la section « Aujourd’hui » de l’App Store. Selon CNBC, les nouveaux emplacements arriveront avant les fêtes de fin d’année. Notez que l’objectif de la société dans ce projet est d’augmenter le bénéfice annuel de la division publicitaire à 10 milliards de dollars.

Apple a envoyé des messages aux développeurs
Récemment, plusieurs développeurs ont reçu une invitation à participer à une session en ligne pour les encourager à acheter des publicités. Mais pour le moment, Apple n’affiche qu’une seule annonce sur la page de recherche de l’App Store et une seule annonce sur les résultats de recherche.
D’ailleurs, la société s’est entretenue avec CNBC sur ce sujet et a déclaré qu’ « Apple Search Ads offre aux développeurs de toutes tailles la possibilité de développer leur activité. Comme nos autres offres publicitaires, ces nouveaux emplacements publicitaires sont construis sur la même base : ils ne contiendront que du contenu provenant des pages de produits App Store approuvées des applications et respecteront les mêmes normes de confidentialité rigoureuses ».
Apple introduira des annonces dans d’autres applications pré-installées
D’après les bruits de couloirs, Todd Teresi, le responsable des activités publicitaires d’Apple prévoit de déployer les annonces publicitaires sur les autres applications préinstallées d’Apple telles que Maps, Books, Podcasts ainsi qu’Apple TV Plus. Le concept est à près le même dans ces applications.
Pour le cas de Books et Podcasts, les éditeurs pourraient payer pour que leurs œuvres soient priorisées dans les résultats de recherches. Il est possible que nous en sachions plus sur l’expansion des annonces publicitaires lors du prochain évènement de la firme qui se tiendra le 21 septembre 2022.