De plus en plus d’universités interdisent TikTok sur leur campus

Ces derniers mois, les universités publiques américaines ont été nombreuses à interdire TikTok, l’application sociale appartenant à ByteDance à Pékin. Dernièrement, il y a eu deux grandes universités qui ont fait pareil. Il s’agit de l’Université du Texas et de l’Université Texas A&M. Les mesures qu’elles ont prises consistent à bloquer les réseaux Wi-Fi des campus et des appareils au sein des établissements.

Cette vague d’interdictions de fraîche date de l’application phare sur les campus provient entre autres des décrets émis par un certain nombre de gouverneurs d’Etat. Les universités en question sont : les universités publiques de l’Alabama, de l’Arkansas, de la Floride, de la Géorgie, de l’Idaho, de l’Iowa, de l’Oklahoma, du Dakota du Sud, sans oublier récemment les universités du Texas susmentionnées.

Crédit 123RF

Le cas du Texas

Greg Abbott, gouverneur du Texas, a donné l’ordre aux agences de l’Etat du Texas d’interdire TikTok des appareils gouvernementaux au début du mois de décembre 2022. Les raisons qu’il a invoquées étaient : problèmes de confidentialité et de sécurité découlant de la propriété chinoise de TikTok. Abbott a utilisé les mots « menaces croissantes » pour qualifier les préoccupations. Les agences ont jusqu’à la mi-février pour planifier les changements.

Certains responsables auprès des deux grandes universités du Texas se sont prononcés. Jeff Neyland, conseiller du président pour la stratégie technologique de l’Université du Texas, a déclaré : « L’université prend ces mesures importantes pour éliminer les risques pour les informations contenues dans le réseau de l’université et pour notre infrastructure critique ». Un porte-parole de Texas A&M a par ailleurs confirmé au Texas Tribune : « Les étudiants, les professeurs, le personnel et les visiteurs ne pourront pas utiliser l’application lorsqu’ils seront connectés à un réseau A&M ».

Les raisons d’une telle interdiction

La principale raison est que le gouvernement américain soupçonne TikTok de collecter des données sur ses utilisateurs et de les communiquer par la suite à l’Etat chinois. Le directeur du FBI lui-même, Christopher Wray, a soulevé les drapeaux rouges à ce propos. Ces inquiétudes ont commencé au mandat de Trump. A l’époque, l’administration Trump a tenté de forcer la société mère de TikTok, ByteDance, à vendre l’activité américaine de l’application à un nouveau propriétaire. Ce n’est jamais arrivé.

C’est quand même une ironie quand le gouvernement américain est également soupçonné depuis longtemps de mener ses propres opérations d’influence secrète sur les applications de médias sociaux. Cependant, il n’y a pas encore vraiment de preuve.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.