De robots d’entrainement médical miment les expressions de douleurs

Les médecins doivent pouvoir interpréter les expressions faciales des patients pour comprendre le degré de leurs douleurs au cours des examens physiques. Ils ont besoin de développer ce savoir-faire clinique pour réduire l’inconfort du patient et diminuer le risque d’erreur. C’est pourquoi une équipe de chercheurs de l’Imperial College London a créé des robots d’entraînement médical.

Ces robots sont capables de mimer parfaitement les expressions faciales des patients pendant l’examen physique des zones douloureuses. La revue Scientific Reports a publié les résultats de ces recherches.

Ces derniers suggèrent que cette nouvelle technologie va optimiser la formation des médecins et les aider à mieux interpréter les signes physiques de leurs patients.

Une expression faciale plus réaliste grâce à la technologie de l’UA

Au cours de cette expérience, des étudiants de premier cycle ont effectué des examens sur le torse d’un patient robotisés. Grâce à des capteurs de pression cachés sous l’abdomen du robot, six régions différentes de son visage appelé MorphFace ou UA (unités d’activation faciales) vont se contracter pour créer une expression faciale de douleur lors de l’examen clinique.

un étudiant auscultant un robot d'entrainement médical

Les scientifiques ont eu l’idée de déclencher les mouvements de ces UA suivant un ordre précis afin que la grimace soit la plus réaliste possible. Autres détails fascinants, les robots sont capables de moduler la vitesse et l’ampleur de ces rictus douloureux.

Après plusieurs essais, les chercheurs ont conclu que les expressions faciales les plus réalistes commencent par des UA entourant les yeux, suivis par celles autour de la bouche avec un ralentissement au niveau de la mâchoire tombante.

Des robots à expression faciale très prometteurs

Certains étudiants en médecine peuvent être influencés par des préjugés d’origine ethnique ou sociale. Beaucoup ont interprété la douleur des patients robotisés en fonction de leur sexe et de leur origine ethnique.

Par exemple, les participants de type caucasiens ont perçu les expressions faciales à délai plus court comme les plus réalistes alors que ceux de type asiatique ont affirmé le contraire. Il s’ensuit alors que la force appliquée sur l’abdomen a été plus constante pour certains patients robots que pour les autres.

Grâce à ces nouveaux robots d’entrainement, les futurs médecins vont être habitués à ausculter une grande variété de patients. Ces robots réalistes vont permettre de corriger les pratiques médicales biaisées et favoriser une meilleure prise en charge de la douleur.

SOURCE : TECHXPLORE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.