Après son dernier thriller Revenger qui a reçu un accueil critique assez mitigé, le réalisateur Walter Hill revient avec un western intitulé Dead for a Dollar. Pour donner naissance à un futur classique du cinéma, le cinéaste américain a choisi deux légendes des grands écrans comme têtes d’affiche.

Il s’agit de Christophe Waltz et Willem Dafoe qui vont s’affronter dans une rivalité qui s’annonce déjà épique. Le premier va incarner un chasseur de prime tandis que le second se mettra dans la peau d’un hors-la-loi. La bande-annonce officielle qui fait office de mise en bouche dévoile quelques indices sur l’intrigue de ce film qui sent bon l’ouest sauvage…
Dead for a Dollar : Waltz versus Dafoe
Christophe Waltz et Willem Dafoe sont deux stars du cinéma célèbres pour leurs rôles dans plusieurs œuvres cinématographiques. Waltz est devenu célèbre en 2009 grâce à son interprétation du colonel Hans Landa dans Inglourious Basterd qui lui vaut un Oscar. Il s’illustre également à merveille dans des films à succès comme 007 Spectre, Big Eyes, Die Another Day ou encore Django Unchained.
Quant à Willem Dafoe, il obtient son premier grand rôle dans Platoon, ce qui lui fait remporter l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Sacrément doué dans les rôles de méchants, il reste dans l’imaginaire collectif associé au personnage du Bouffon vert dans Spider-Man. Après s’être côtoyées sur le plateau du film The French Dispatch, les deux légendes se retrouvent donc à nouveau. Mais cette fois-ci, ils évolueront en tant que protagonistes.
Waltz incarnera le chasseur de primes Max Bolund et Dafoe incarnera Joe Cribbens. À leurs côtés, on aura aussi Rachel Brosnahan et Brandon Scott respectivement dans les personnages de Rachel Price et Elijah Jones.
À LIRE ÉGALEMENT : DOCTOR STRANGE 2: CETTE MORT DÉRANGEANTE ÉTAIT UNE IDÉE DE SAM RAIMI
Walter Hill revient dans le western avec Dead For à dollar
Le réalisateur est devenu célèbre grâce à des classiques des années 70 et 80 comme The Driver, Les Guerriers de la nuit ou encore Le Gang des frères James. Il va d’ailleurs recevoir cette année le prix Cartier Glory To the Filmmaker pour ses contributions originales à l’industrie du cinéma.
Pour en revenir au film, son action se situe dans le Nouveau-Mexique en 1897 où le chasseur de primes Max Borlund est engagé par un homme d’affaires pour retrouver sa femme enlevée. En plus de devoir faire face à nouveau à son ennemi juré Joe Cribbens qu’il avait envoyé en prison, Max va se retrouver face à un dilemme. Il comprend que la femme de son client avait décidé de quitter le domicile conjugal avec son amant Elijah Jones afin de fuir la violence de son mari.
Au début de la bande-annonce du film qui a été diffusée le 1er septembre dernier, on aperçoit Dafoe en prison en discussion avec Waltz qui l’y a envoyé. Par la suite, Waltz est montré voyageant à cheval à travers le Far West avec une femme dans un premier temps et avec un nouveau compagnon dans un second temps. Dans ce laps de temps, s’enchainent plusieurs séquences dans lesquelles on voit des duels de cow-boy à l’ancienne et des échanges de coups de feu.
Dead For a Dollar sera présenté en avant-première hors compétition à la Mostra de Venise le 6 septembre 2022. Il sera disponible pour le grand public à partir du 30 septembre 2022.
Source : movieweb