Dead or Alive 6 : Bêta ouverte sur Playstation

Avis aux amateurs de jeux de combat, la bêta ouverte de Dead or Alive 6 est désormais disponible au téléchargement sur le PlayStation Store, pour les abonnés PlayStation Plus. Elle est disponible jusqu’au 14 janvier.

Sept ans après avoir sorti l’épisode 5 et quatre ans après Dead or Alive 5 : Last Round, Koei Tecmo vient resservir les fans de la licence. Prévu initialement pour le 15 février, la date de sortie officielle, Dead or Alive 6 a finalement été décalée au 1 mars.

Suite à la mise en ligne de cette bêta, nous avons décidé d’enfiler nos gants (de boxe) et de rentrer dans l’arène. Vous imaginez bien que jouer à la PS4 avec des gants n’est pas très pratique, par conséquent c’est à mains nues que nous avons affronté nos premiers adversaires dans le DOA Colosseum.

Les premières impressions

Dès l’ouverture du jeu, Team Ninja, le studio en charge de la licence et qui a également travaillé sur la saga Ninja Gaiden, met les joueurs dans l’ambiance avec des petits messages d’avertissement qui disent en des termes simplifiés : “[…] ce n’est pas une version définitive, on est encore en train de bosser dessus […] il peut fortement y en avoir, mais inutile de nous contacter, on est trop occupés à développer la version finale […] on espère que vous kifferez”.

Notons deux bonnes idées qui marquent une différence de maturité avec les autres jeux de versus fighting :

1/ Ils proposent de “désactiver les représentations de sang et de violence”.

2/ Ils ont un véritable tutoriel pour apprendre à jouer.

Au grand dam des joueurs, ce deuxième point manque cruellement dans les jeux de combat. Si Street Fighter 5 est doté d’une séquence d’intro permettant d’apprendre les bases, le gros du travail est à faire soi-même en mode entraînement. Permettre une approche simple et claire des mécaniques d’un jeu est la base dans quasiment tous les genres sauf le versus fighting. Donc oui, ce tutoriel est peut-être un détail pour vous, mais pour nous il veut dire beaucoup.

Un casting de départ bien fourni

À l’heure actuelle, Koei Tecmo a dévoilé un casting de vingt-cinq personnages parmi lesquels se trouvent deux nouveaux. La bêta nous proposera d’en essayer cinq : Kasumi, Ayane, Hayate , Hayabusa et le petit nouveau Diego. Celui-ci ne sera pas le seul à faire sa première apparition puisqu’il y aura également une scientifique répondant au nom de NiCO.

Elle n’est pas jouable pour le moment, mais l’éditeur a laissé entendre qu’elle aura un style de combat très… “électrique”.

Pour ce qui est de la prise en main, Team Ninja a légèrement fait évoluer les panels de coups des personnages déjà connus tout en restant fidèles à leurs styles. Pas de grandes surprises donc, il faudra juste refaire un petit saut par la case “entraînement” avant de se lancer dans les combats en ligne. Le style de Diego est à son image, un petit peu rude voir carrément brut.

Ce personnage est habitué aux combats de rue et ça se ressent véritablement dans ses coups et la façon d’envisager les combats avec lui. Par exemple, on privilégiera la riposte aux attaques pour compenser le temps de “chargement” de ses coups.

Une bêta destinée aux habitués du jeu ?

La bêta de Dead or Alive 6 ne propose qu’un mode de jeu en ligne sans classement par niveau. Il est donc courant de se retrouver contre des joueurs ayant (beaucoup) plus d’expérience et de prendre des grosses roustes. Par conséquent, sans entraînement ou mode histoire disponible, difficile de faire ses armes avant d’affronter d’autres combattants. Les joueurs de Dead or Alive ont clairement un avantage (parole de néophyte).

Dead or Alive 6 est prévu pour sortir le 1 mars 2019 sur Playstation 4 et Xbox One.