Death Stranding reçoit la note parfaite dans le magazine japonais Famitsu

Le sacre de la note parfaite par Famitsu reste toujours un petit évènement parmi les amateurs de productions vidéoludiques de l’Archipel. Élaborés sous forme de critiques croisées, les tests publiés au sein du magazine fonctionnent sur l’addition de quatre avis différents – notés sur 10 – provenant de quatre testeurs différents, résultant en une note finale sur 40.

Et c’est au tour de Death Stranding, dernier jeu du créateur japonais Hideo Kojima, de se voir accolé d’un tel honneur dans le dernier numéro du magazine sorti cette semaine.

crédit YouTube

Le titre de Kojima Productions est ainsi le 26e jeu en date à recevoir un 10/10 de la part des quatre testeurs affiliés au titre, rejoignant le rang d’illustres jeux comme The Legend of Zelda: Ocarina of Time – le premier à avoir eu droit à tel sacre en 1998 – ou encore Grand Theft Auto V.

À noter, la multiplication des notes parfaites s’est fait définitivement remarquer à partir de la septième génération de consoles, avec plus d’une quinzaine de jeux placés sur ce top du podium en l’espace d’une dizaine d’années.

Entre Famitsu et Kojima c’est 40/40

Mais les louanges chantées à Death Stranding ne sont pas bien étonnantes – non pas pour la qualité du jeu en lui-même, mais bien pour l’amour sans bornes que la publication porte aux productions Kojima.

Au total, ce sont 4 jeux du créateur qui ont reçu la note parfaite après Metal Gear Solid 4 en 2008, Metal Gear Solid: Peace Walker en 2010 et Metal Gear Solid V: The Phantom Pain en 2015.

Encore une preuve – s’il en fallait encore une – de l’accueil plus que divisé reçu par le jeu depuis que l’embargo a été levé en début de mois. S’il peut se conforter d’une moyenne de 83 sur 100 sur l’agrégat de notes Metacritic, regroupant les critiques de la presse spécialisée en France et en Europe, les notes des utilisateurs sont certainement moins positives avec une moyenne de 6.4 sur 10.

Il faut remonter à 2017 pour voir une telle unanimité parmi les critiques du magazine : le dernier jeu en date a avoir reçu cet honneur est le JRPG Dragon Quest XI, deuxième de la série a être gratifié d’une telle note après Dragon Quest IX sorti en 2009 sur Nintendo DS.

 

Mots-clés death stranding