Débrider les vidéos YouTube sur Free avec FreeTube v2

Les abonnés Free le savent bien, passé une certaine heure, il n’est pas facile de lire des vidéos hébergées sur YouTube. Même en 480p, même en 360p, même en 144p. C’est plutôt gonflant et c’est précisément ce qui a poussé rArthur à concevoir un script permettant de contourner cette odieuse limitation, un script qui s’appelle FreeTube v2 et qui est compatible avec Chrome, Firefox et même Opera. Moralité, si vous en avez ras-le-bol d’attendre pendant des heures le chargement de vos vidéos préférées, et si vous avez envie de profiter de votre bande-passante comme vous l’entendez, alors quelque chose me dit que vous n’attendrez pas longtemps avant de l’installer sur votre navigateur préféré.

FreeTube v2 se présente sous la forme d’un « userscript » qui fonctionne avec Greasemonkey sur Firefox ou Tampermonkey sur Chrome. La première chose à faire, ce sera donc d’installer les extensions dédiées en cliquant sur les liens correspondants. Une fois que ce sera fait, vous devrez vous rendre sur la page du script, page accessible à cette adresse, et cliquer dans la foulée sur le bouton « Install » qui se trouve en haut à droite de la fenêtre.

FreeTube v2

FreeTube v2, un chouette script pour contourner le bridage imposé par Free sur YouTube.

La procédure d’installation va alors se lancer et le script sera ajouté à votre librairie. A partir de ce moment, FreeTube v2 est totalement actif et il vous suffira alors de vous rendre sur YouTube et de lancer votre vidéo préférée pour appeler le lecteur associé et pour contourner la limitation mise en place par Free. Sous la vidéo, vous trouverez également plusieurs liens qui vous permettront de modifier la définition de la vidéo. Point intéressant, si vous le souhaitez, vous pourrez imposer à l’extension une qualité par défaut histoire de ne plus vous soucier de ce paramètre.

Les options proposées par FreeTube v2

Les développeurs à l’origine de FreeTube v2 auraient pu en rester là mais ils ont poussé le concept un peu plus loin. Sur YouTube, tout en haut à droite de la page, vous trouverez ainsi un bouton vert nommé « Menu » qui vous donnera accès à certaines options de configuration. En quelques clics, vous pourrez activer / désactiver l’extension, activer / désactiver le « Old Mode », modifier la langue et, surtout, modifier le serveur par lequel vous passez. Cette dernière option est plus importante qu’il n’y paraît au premier abord puisqu’il arrive parfois que certains serveurs soient saturés. Si vous constatez des ralentissements ou des difficultés pour lire vos vidéos, il vous suffira donc de choisir un autre serveur.

FreeTube v2 est un outil très pratique, c’est certain, mais il présente aussi un inconvénient de taille : il supprime toutes les publicités des vidéos présentes sur YouTube. Ce qui veut aussi dire que Google risque de prendre des mesures pour en limiter le fonctionnement. En outre, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a des personnes qui vivent de la publicité et qui en ont besoin pour remplir leur frigo et pour payer leurs factures. En ce qui me concerne, j’aurais donc apprécié que les concepteurs du script nous laisse la possibilité d’autoriser ou de refuser la diffusion des publicités au sein des vidéos.

Si vous connaissez d’autres outils du même genre, les commentaires sont là pour ça.

Merci à Ludo pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Instagram : arrivée des badges pour les sites web !

    Instagram : arrivée des badges pour les sites web !

    Instagram est très en forme en ce moment. Après l’arrivée des profils sur son portail web, le service vient effectivement de lancer un tout nouvel outil qui devrait faire la joie des blogueurs et des webmestres. Pour cause, puisque ce dernier va leur permettre d’intégrer très facilement des badges sur leurs pages, des badges qui leur offriront la possibilité de promouvoir leur compte par delà le web intersidérale. Le tout avec un minimum d’efforts, en plus, ce qui ne gâche vraiment rien. Et si vous voulez les mettre en place, alors vous savez ce qu’il…

  • Utiliser Spotify sur une PlayStation 3 grâce à PS3 Media Server

    Utiliser Spotify sur une PlayStation 3 grâce à PS3 Media Server

    Pour réussir sa soirée, rien ne vaut du bon son. C’est en effet la musique qui fait l’ambiance mais il est souvent très difficile de trouver des titres qui plaisent à tout le monde. Et à moins d’avoir dépensé l’équivalent du PIB de la Grèce dans les derniers albums à la mode (ou d’avoir fait fumer sa connexion en téléchargements illégaux), vous n’aurez de toute façon qu’un choix limité de disques à passer. Bien heureusement, il existe des outils drôlement pratiques comme Spotify qui vous permettent de mettre tout le monde d’accord. Manque de bol, Spotify…

  • Terms of Service: Didn't Read

    ToS;DR, quand quelqu’un d’autre lit les conditions d’utilisation pour vous

    « J’ai lu et j’accepte les termes des conditions d’utilisation« , cette simple phrase que l’on connaît par cœur (elle ou une dérivée) constitue le plus gros mensonge du monde : on a tous déjà coché cette case sans avoir réellement fait ce qu’elle demande, et sans aucun remords… Mais désormais, quelle que soit votre excuse pour accepter le contenu de ces pages interminables en moins de 3 secondes, elle n’est plus valable grâce à Terms of Service; Didn’t Read (ou ToS;DR), un projet créé pour lire ces conditions à votre place. ToS;DR est un projet libre…


  • Clément G

    C’est une bonne alternative mais elle est souvent beuguée… du coup je l’ai supprimée, c’est bien dommage. Cependant, je viens de changer de pc très récemment, et j’ai l’impression que la puissance de l’ordi joue dans la vitesse de chargement des vidéos Youtube, je ne vois pas trop comment c’est possible, mais je remarque une réelle différence depuis…

  • F4ster

    Les serveurs proxy sont ceux de qui ?? Ca ressemble à du proxfree la mise en page

  • bibousiq

    Je vais l’essayer pour voir ce que ça donne. Merci !

  • Jp
    • http://www.fredzone.org Fred

      Ca dépend. Chez moi, c’est très variable et il y a des soirs où c’est toujours la galère malheureusement :(

  • David Lorimier

    Salut a tous sinon il y a proxfree http://www.proxfree.com/ qui fct tres bien sur tout les operateur perso en 360p la video rame et avec proxfree je passe en 1080P sans soussi ;)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je crois que FreeTube fonctionne avec ProxFree, cf le commentaire de F4ster.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -