Non, Google Maps n’a pas révélé l’existence d’un paquebot coulé dans un port japonais

En décembre 2020, de nombreuses vidéos montrant un paquebot coulé dans un port japonais ont circulé sur TikTok. Suite à la publication de ces images provenant de Google Maps, les internautes ont été nombreux à émettre des théories sur l’origine de cette épave. Certains pensent qu’il s’agit d’une copie du RMS Titanic. D’autres croient que c’est plutôt la frégate ottomane Ertuğul, également connue sous le nom de « Titanic turque. »

Cette deuxième théorie est très populaire sur la toile. De prime abord, elle semble tenir la route. En effet, la frégate ottomane Ertuğul a coulé au bord des côtes de l’île japonaise Kii Ōshima en 1890. Le paquebot qui apparait sur les images de Google Maps se trouve, quant à lui, dans un port situé sur une île baptisée Ōshima.

Photo de Deepanker Verma – Pixabay.com

Toutefois, d’après le site Snopes, cette épave ne peut pas être celle de la frégate Ertuğul. Ses journalistes ont mené l’enquête et ont trouvé le fin mot de l’histoire.

La piste de la frégate ottomane écartée

Le 28 décembre 2020, le site Snopes a publié un article dans lequel il révèle la véritable nature de ce paquebot. Il explique d’abord qu’il ne s’agit pas de la frégate Ertuğul, car celle-ci se trouve dans la péninsule japonaise de Kii, dans la préfecture de Wakayama.

L’épave qui apparait sur Google Maps, quant à elle, se localise dans un village de pêcheurs du nom de Habu à Izu Ōshima. Il s’avère que c’est une île située dans la préfecture de Tokyo, au Japon.

Ces deux endroits sont séparés par une distance de 355 km. Cela prouve donc que ce paquebot n’est pas la frégate Ertuğul. Nos confrères du site Snopes ont ensuite essayé de savoir si un bateau avait coulé non loin du port japonais dans laquelle se trouve cette épave. Leurs recherches sont restées infructueuses.

A lire aussi : Google Maps a supprimé la Route des Os suite à la mort d’un Russe

Google met fin au mystère

Finalement, le site Snopes a contacté Google. Il l’a interrogé sur la présence de ce paquebot coulé sur les images de Google Maps. La réponse de la firme de Mountain View est surprenante. Le géant du web a révélé qu’il s’agissait en fait d’une erreur dans les raccords des images sur Google Maps.

« Ce n’est pas un paquebot coulé, c’est un mélange d’images, l’une avec un bateau et l’autre avec l’océan. Nous travaillons pour réparer cette erreur. Les photos qui apparaissent sur Google Maps sont une combinaison d’images prises à des dates différentes et dans des conditions différentes. Quand des objets apparaissent à la bordure d’une région entre deux images prises à des moments différents, les restes de cet objet peuvent se voir à certains moments. »

A lire aussi : Quand une erreur de code postal sur Google Maps t’empêche de recevoir des pizzas pendant 3 ans

Une vérification des images satellites de cet endroit à des moments différents confirme les explications de Google.