Decathlon lance le Queshua Phone 5″

Decathlon ne fait pas que dans la grosse chaussure de randonnée et la chaine vient de le prouver une nouvelle fois en lançant son tout premier smartphone, le Queshua Phone 5″. Elaboré en partenariat avec Archos, ce dernier ne brille pas par ses spécifications techniques mais il profite néanmoins de trois atouts notables : sa résistance, son prix et son écosystème. Et autant le dire clairement, les adeptes de trekking extrême devraient apprécier ce téléphone pas comme les autres.

Il faut bien l’avouer, le Queshua Phone 5″ ne fait pas dans la finesse. Il est massif et assez lourd puisqu’il atteint les 250 grammes alors même qu’un Galaxy Note 3, par exemple, ne dépasse pas les 170 grammes. Etonnant ? Pas tant que ça puisque le smartphone de Décathlon n’a pas été pensé pour les mêmes usages, et il profite ainsi d’un traitement spécial le rendant résistant à la poussière, et aux éclaboussures (IP54). Contrairement à un Z1, il sera impossible de l’immerger, mais vous pourrez parfaitement le rincer à l’eau douce si besoin est.

Queshua Phone 5"

Le Queshua Phone 5″ n’a pas peur de la poussière !

Sa fiche technique n’est pas inoubliable, mais elle compte tout de même quelques particularités intéressante. Il intègre ainsi un écran IPS de 5 pouces capable d’afficher une (petite) résolution de 848×480, certes, mais profitant d’un rétro-éclairage afin qu’il reste lisible dans toutes les conditions possibles, y compris en plein soleil. Là dessus, nous avons également droit à un processeur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1.2 GHz et couplé à 1 Go de mémoire vive.

La mémoire interne se limite à 4 Go mais il sera possible de compter sur un lecteur de cartes micro SD afin d’étendre l’espace de stockage. Sinon, et bien il embarque aussi un capteur de 5 millions de pixels situé à l’arrière de sa coque ainsi qu’une caméra frontale de 2 millions de pixels pour la visio-conférence. Je passe sur la 3G, le WiFi 802.11n et le Bluetooth 4.0, pour passer directement à la batterie de 3500 mAh intégrée. Au vu de ses spécifications, le Queshua Phone 5″ devrait offrir une très bonne autonomie. Mon Note 3, par exemple, tient une journée et demie avec un écran Full HD de 5.7 pouces, un Snapdragon 800 et une batterie de 3200 mAh.

Et puis, il y a les capteurs embarqués. En plus du GPS, de la boussole électronique, il sera également possible de s’amuser avec un altimètre barométrique bien plus précis que le GPS. Très pratique, surtout lorsqu’on part en randonnée dans des coins sombres et reculés. Surtout que derrière, Decathlon et Archos ont pensé à caser quelques applications entièrement pensées pour les baroudeurs de l’extrême.

Mots-clés decathlon