Déceler la nature d’une personne grâce à l’IA est possible
Les premières impressions humaines sont très puissantes et influencent les prises de décision bien qu’elles soient souvent fausses. Des chercheurs l’ont compris, puis ont mis au point un modèle d’apprentissage automatique visant à comprendre ce phénomène. Les premiers résultats des tests sont assez surprenants. Cependant, un bon usage de cette nouvelle technologie est nécessaire pour éviter la prolifération de fausses informations.
Le modèle d’apprentissage automatique mis au point se base sur l’ensemble des premières impressions de nombreux volontaires, à la vue de photographies de divers visages. Ensuite, une synthèse des résultats a été opérée, puis ladite IA fut en mesure de penser comme des hommes et de porter un jugement similaire à ces derniers à la première vue d’un visage.
Jordan Suchow, scientifique cognitif et expert en IA au Stevens Institute of Technology, a été le principal acteur de la recherche. Les résultats de toutes les expériences réalisées furent publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
L’IA au service de la synthèse des premières impressions humaines
Des experts ont demandé à des milliers de personnes d’apporter leurs premières impressions au vu de plusieurs clichés de visages. Les réponses ont ensuite été utilisées pour entraîner un réseau neuronal à porter des jugements instantanés identiques sur des personnes en ayant uniquement recours à des photographies de leurs visages.
Sans grande surprise, de nombreuses réponses du modèle d’apprentissage automatique s’accordent avec des intuitions ou des hypothèses culturelles fréquentes. Les personnes qui sourient sont perçues comme les plus véridiques, tandis que celles portant des lunettes sont vues comme les plus intelligentes.
« Avec une prise de votre visage, cet algorithme peut être utilisé pour deviner les premières impressions des gens sur vous et quels stéréotypes ces derniers vont projeter sur vous lorsqu’ils verront votre visage. »
Jordan Suchow, scientifique cognitif et expert en IA au Stevens Institute of Technology
L’IA pourrait probablement façonner la perception humaine
L’image renvoyée par chaque personne est très importante. Par exemple, les hommes ne montrent que des contenus multimédias qui les rendent crédibles. En ce sens, l’algorithme pourrait être utilisé pour améliorer ce processus.
Plus étonnant encore, cette IA peut aussi être utile pour façonner des images afin de faire paraître un candidat politique meilleur qu’un autre. Par ailleurs, cette nouvelle découverte pourrait habilement retoucher des vidéos réelles afin d’impacter le ressenti du spectateur sur certains sujets.
« Avec cette technologie, il est possible de modifier une vidéo puis d’en créer une version altérée dans le but de donner une impression bien précise. Cependant, un usage contrôlé de cette science doit être fait pour éviter des désagréments. »
Jordan Suchow, scientifique cognitif et expert en IA au Stevens Institute of Technology
SOURCE : TECHXPLORE