Décès du patient qui avait reçu la première greffe de cœur provenant d’un cochon
Le domaine de la médecine a fait une avancée majeure en réussissant la première transplantation d’un cœur provenant d’un cochon génétiquement modifié vers un humain. Cette opération avait été exécutée pour sauver la vie de David Bennett, âgé de 57 ans, et qui était jugé inéligible pour une transplantation humaine. Malheureusement, on vient d’apprendre que Bennett est décédé et ce, deux mois après l’intervention.
Bennett avait été admis à l’hôpital dans l’État du Maryland, dans l’est des États-Unis, en octobre 2021. Le 7 janvier 2022, il a bénéficié de ladite transplantation cardiaque, mais il est finalement décédé le 8 mars dernier. Cette procédure avait pourtant ravivé l’espoir d’un progrès dans le domaine du don d’organes entre espèces, une alternative qui pourrait résoudre le problème de pénurie chronique d’organes humains.
Malgré le décès de Bennett, l’équipe médicale qui a effectué l’opération reste quand même optimiste quant à son succès dans le futur. Muhammad Mohiuddin, directeur du programme de xénotransplantation cardiaque de l’Université du Maryland, a déclaré que l’équipe a pu recueillir des données inestimables lors de cette expérience. Les chercheurs prévoient ainsi de continuer le travail lors de futurs essais cliniques.
L’évolution de l’état de santé du patient après la transplantation
D’après l’hôpital, le cœur transplanté avait très bien fonctionné pendant plusieurs semaines après la chirurgie, sans aucun signe de rejet. Bennett a pu passer du temps avec sa famille, participer à une thérapie physique, regarder le Super Bowl, et il souhaitait même rentrer voir son chien Lucky. Toutefois, quelques jours avant sa mort, son état a commencé à se détériorer. En voyant que sa santé n’allait pas s’améliorer, l’équipe médicale lui a prodigué des soins palliatifs compatissants et il a pu communiquer avec sa famille.
Selon Bartley Griffith, le chirurgien qui avait mené l’intervention, « le patient a été courageux et noble et il s’est battu jusqu’au bout ». Aucune cause évidente n’a été identifiée au moment de sa mort, mais Mohiuddin a indiqué de son côté que Bennett avait des épisodes infectieux. L’équipe médicale aurait eu du mal à maintenir un équilibre entre son immunosuppression et le contrôle de son infection.
Une pénurie d’organes humains
Selon les statistiques officielles, environ 110 000 Américains attendent actuellement une greffe d’organe, et plus de 6 000 patients meurent chaque année avant d’en obtenir une. Pour essayer de répondre à la demande, les médecins ont commencé à se tourner vers la xénotransplantation. Depuis le XVIIe siècle, plusieurs expériences ont été menées dont la transplantation d’un cœur de babouin sur un nouveau-né dénommé « Baby Fae » en 1984. Ce dernier n’a toutefois survécu que 20 jours.
Plus récemment, l’attention s’est tournée vers les cochons. La taille de leurs organes est en effet similaire à celle des organes humains. En outre, ils grandissent vite, ont de larges portées, et comme ils sont élevés pour être une source de nourriture, l’utilisation de leurs organes va induire moins de controverse.
Des valvules cardiaques de cochons sont aujourd’hui largement utilisées chez l’homme. Leur peau est également greffée sur les grands brûlés. Attendons ainsi de voir comment va évoluer cette technique qui pourrait permettre de sauver de nombreux patients.
SOURCE: Sciencealert